Algérie 3 – Bénin 1 : une victoire dans la douleur

Algérie 3 – Bénin 1 : une victoire dans la douleur

Dans un stade de Blida surchauffé, les Fennecs ont affronté ce soir les Écureuils du Bénin dans le cadre la 3e journée des éliminatoires du mondial 2014. Le sélectionneur Halilhodzic a aligné l’équipe suivante:

M’Bolhi – Mostefa, Belkalem, Medjani, Ghoulam, Guedioura (C), Taider, Feghouli, Brahimi, Soudani, Djebbour

Quant au Bénin, la formation entrante était composée comme suit:

Farnolle – Menessou, Adéoti, S.Junior, Imorou – Ogunbiyi, Boco, Koukou, Bello – Gestede, A.Maïga.

Dès les premières minutes les verts ont été les premiers à porter le danger dans le camps des Béninois, par le biais du nouveau fennec Yacine Brahimi qui sur un centre trouva Djebbour à la 6e mais ce dernier rata de peu le cadre. Mais ce n’était que partie remise pour l’Algérie car suite à un décalage de Brahimi pour Ghoulam sur le côté gauche ce dernier délivra un caviar pour Sofiane Feghouli qui n’a pas hésité pas un instant et son plat du pied donna l’avantage à l’Algérie à la 10e (1-0).

Cette ouverture du score poussa les béninois à sortir de leur camp, et sur un coup de pied arrêté à la 17e Rais Mbolhi a vu le ballon passer de peu à côté du second poteau mais sans conséquence. Au moment où le rythme baissa un peu, Feghouli rata une occasion (22e) nette après un mouvement collectif entre Guedioura, Djebbour et Brahimi.

Mais contre tout attente, et encore une fois sur coup de pied arrêté, les Béninois se sont montrés dangereux et ont pu remettre les pendules à l’heure suite à un coup franc direct exécuté par Gestede à la 27e.

Les Algériens ne se découragent pas pour autant, et à la 30e, Saphir Taïder et suite à un long ballon de la défense a failli trompé la vigilance de Farnolle. Mais cette envie des Fennecs ne suffisait pas à inquiéter plus que ça la défense du Bénin, et en plus les Fennecs perdait beaucoup de ballons au milieu, surtout de la part de Adlène Guedioura qui n’était apparemment pas dans son jour.

Le jeu baissa d’intensité et ceci jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, il n’y avait pas de changements des deux côtés et c’est les Béninois qui se sont montrés dangereux car ils avaient la domination du milieu. Dans un stade très calme, l’animation offensive des Algériens se limitait à de longs ballons stériles avec absence de jeu sur les ailes. Les béninois prenaient de plus en plus confiance et ce scénario déplaisait énormément au coach Vahid et Sofiane Feghouli demanda le soutien du public. Les Algériens recommencèrent à jouer, et cela porta ses fruits puisque Saphir Taïder à l’origine d’un décalage pour Djebbour se retrouva à la conclusion pour inscrire le deuxième but algérien à la 60e. L’euphorie gagna les tribunes, et l’ambiance monta d’un cran ce qui a poussé les Fennecs à jouer encore plus. Le premier changement côté algérien arriva à la 70e, avec le sortie de Brahimi et l’entrée de Koudri.

Le jeu se stabilisa un peu au milieu avec des alertes des deux côtés mais sans conséquences sur le résultat. A un quart d’heure de la fin, Islam Slimani faisait son entrée à la place de Djebbour. A cinq minutes de la fin, Farnolle le gardien de but Béninois commettait une faute de mais en dehors de la surface ce qui lui a valu un carton rouge. Le Bénin se retrouva à dix à cinq minutes du coup de sifflet finale. Deuxième changement côté algérien, avec l’entrée de Djabou à la place de Soudani. Alors qu’on attendait la fin du match sur ce score Islama Slimani profita de la position avancée du gardien pour inscrire le troisième but algérien Les Fennecs se contentèrent de gérer la fin de la rencontre, jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre. explosion de joie dans les tribunes.

L’Algérie remporte ce match très difficilement face à des Béninois qui se sont montrés très dangereux et ont causé beaucoup de soucis aux Fennecs.