Algérie – 3.000 PME ont adhéré au programme de mise à niveau depuis 2011

Algérie – 3.000 PME ont adhéré au programme de mise à niveau depuis 2011

Le nombre des petites et moyennes entreprises ayant adhéré au programme de mise à niveau approuvé par le gouvernement en 2010 s’élève à 3.000, a indiqué mardi à Alger le directeur général de l’Agence nationale de mise à niveau des PME (ANDPME), Rachid Moussaoui.

« On est en train d’accompagner 3.000 PME qui ont adhéré au programme de mise à niveau » approuvé par le gouvernement en 2010 pour suivre un coaching dans divers domaines, a déclaré M. Moussaoui en marge de la présentation des guides de la mise à niveau PME II/ANDPME cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne.



Selon ce responsable, 1.500 PME ont déjà reçu leurs notifications de financement pour entamer la mise à niveau dans l’attente d’achever la même procédure pour les autres entreprises.

Le programme qui bénéficie d’un financement de près de 4 milliards de dollars a été élargi en juin 2011 pour toucher même les entreprises d’une taille inférieure à 10 employés.

Auparavant, seules les entreprises d’une taille égale ou supérieure à 10 employés équivalents permanents étaient éligibles au Fonds national de mise à niveau des PME.

M. Moussaoui a ajouté que l’Agence va améliorer son accompagnement aux PME à travers la diffusion de guides permettant « d’aller dans le détail du programme du gouvernement qui a mis en exergue les actions de mise à niveau ».

Le DG de l’ANDPME a fait état, par ailleurs, d’une nouvelle organisation de l’Agence « dont le dossier est prêt pour être diffusé ».

Quant à Paolo Castrataro, chef d’équipe de l’appui technique au programme PME II doté de 44 millions d’euros, il a indiqué que le programme a permis la mise à niveau de 200 entreprises accompagnées tant pour les investissements matériels que les investissements immatériels.

Le programme vise à « améliorer la compétitivité des entreprises à travers leur accompagnement durant une période allant de 6 à 24 mois alors que d’autres ont bénéficié de formations collectives avec la participation des associations patronales », a-t-il souligné.

En Algérie, 740.000 PME ont été recensées en 2012 et 97% d’entre elles sont de très petites entreprises.

APS