Algérie : 2ème plus grande récolte de céréales en 2012, après celle de 2009

Algérie : 2ème plus grande récolte de céréales en 2012, après celle de 2009

Selon son dernier rapport trimestriel sur la sécurité alimentaire par pays, l’Organisation onusien pour l’agriculture et l’alimentation (FAO, Food and Agriculture Organization) a relevé que la récolte algérienne des céréales de l’année 2012 est la deuxième plus élevée jamais égalée, après celle de 2009.

Cette situation a été possible malgré de fortes chutes de neige enregistrées en février dernier et le froid glacial qui a touché plusieurs régions du pays, précise le rapport qui cite également les 4.000 hectares de céréales détruits par les incendies durant la saison estivale qui a connu par périodes des températures particulièrement élevées.

Le rapport a rappelé les prévisions des responsables algériens du secteur de l’agriculture qui prévoyaient une récolte se situant entre 5,6 et 5,8 millions de tonnes, précisant que les estimations les plus récentes ont confirmé les appréhensions des autorités quant à une baisse de la production, comparativement aux prévisions. D’ailleurs, l’Algérie n’a eu que 5,3 tonnes de récolte céréalière pour les raisons climatiques évoquées plus haut.

“La production de blé et d’orge a augmenté l’an dernier de plus d’un quart, grâce aux pluies suffisantes, à la disponibilité en temps voulu des semences et aux incitations financières pour les agriculteurs comme les prêts sans intérêt, au soutien aux intrants agricoles, à la location de matériel, et au programme de Renouveau rural visant à revitaliser les régions rurales du pays”, est-il indiqué.