La Russie était le premier fournisseur d’armes de l’Algérie durant la période de 2008 à 2011. L’armée algérienne a dépensé pour l’acquisition des armes russes pour un montant de 2,1 milliards de dollars durant cette période.
Elle était suivie de la Syrie avec 1,7 milliards de dollars et du Koweit avec 700 millions de dollars pour la même période de référence.
Les informations ont été révélées fin août 2012 par le journal américain World Tribune s’appuyant sur des statistiques fournies par un centre d’études du congrès.
Néanmoins selon l’Institut international de recherches pour la paix (Spiri), la Russie se sent aujourd’hui en perte de vitesse car en 2012, Alger est le deuxième 2e importateur mondial d’armes russes. Et L’Algérie se détourne de la Russie, son fournisseur historique, au profit notamment des Allemands et des Italiens.
L’armée algérienne a conclu récemment un contrat de 2,2 milliards d’euros avec l’allemand TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems) pour la livraison de deux corvettes Meko, armées en missiles par le suédois Saab Bofors Dynamics et le sud-africain Denel .
Les corvettes seront également équipées de 6 hélicoptères Super Lynx par l’italien AgustaWestland selon toujours Spiri. Ce dernier estime que l’Algérie consacre 3,3 % de son PIB à sa Défense.