Les Verts se sont rachetés, hier soir. Ils ont battu le Sénégal (2-0) et ont validé leur billet pour les quarts de finale de la CAN-2015.
Devant l’obligation de résultat, les Algériens ont opté pour une tactique ultra-offensive, en témoigne la composante proposée par le coach national, Christian Gourcuff. Les attaques algériennes ont été enclenchées d’entrée de jeu, notamment par l’entremise de Feghouli. Dès la seconde minute, ce dernier s’est procuré une occasion en or en se présentant seul face à Coundoul, après une passe en profondeur de Taïder. Malheureusement pour le numéro 10 des Verts, il a complètement manqué son contrôle au moment de la conclusion. Mais ce n’était que partie remise, puisqu’après d’autres tentatives, c’est le revenant Mahrez qui est parvenu à ouvrir la marque (11’). Lancé par Bougherra, il part dans le dos de Badji, se retrouve seul devant le portier sénégalais avant de glisser la balle sous son corps. A ce moment là, l’Algérie était qualifiée quel que soit le résultat de l’autre match à Mongomo, entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Malgré cela, les Algériens ont continué à attaquer, sans pour autant trouver la faille. Mais derrière, ce n’était pas encore rassurant, surtout que les contre-attaques sénégalaises avaient créé le danger. Fort heureusement, les Lions de la Teranga ont confondu vitesse et précipitation. Dans le dernier quart d’heure de la première période, les défenseurs algériens ont pressé haut et ont effectué un marquage individuel strict. Malgré la pression sénégalaise, les Verts ont rejoint les vestiaires avec l’avantage, certes, d’un but, mais ô combien précieux. Après la pause, les Sénégalais ont voulu rééditer le scénario de leur match face au Ghana. Ils se sont rués vers l’attaque, voulant remettre les pendules à l’heure. Toutefois, le bloc défensif mis en place par Gourcuff a fermé tous les espaces devant les Sénégalais.
Ces derniers ont accentué leur domination, notamment après l’entrée en jeu de Papis Cisse, mais ils ne sont pas arrivés à prendre à défaut une défense algérienne emmenée par un M’bolhi, toujours égal à lui-même. Les protégés de Giresse ont eu la possession du ballon, surtout avec la baisse de rythme de Feghouli et Brahimi.
Bentaleb a tenté de combler ce vide, mais à lui seul, cela paraissait presque impossible. Les changements opérés par Gourcuff, notamment avec l’incorporation de Lacen, ont stabilisé le jeu des Verts. Les Algériens ont retrouvé un peu de leur verve basant leur jeu sur des balles courtes qui ont déstabilisé les Sénégalais, versés dans un jeu anarchique, voulant à tout prix égaliser. Cette situation a été profitable aux Verts puisqu’à la 82e minute, Bentaleb, servi à l’entrée de la surface par Feghouli, a contrôlé la balle avant de décrocher une puissante frappe qui est allée se loger dans la cage de Coundoul. C’est le but de la délivrance, qui envoie l’Algérie au second tour. Une victoire, certes, qui fait le bonheur de tout le monde, mais il faut reconnaître que les Verts n’arrivent toujours pas à retrouver le jeu.
Mohamed Benhamla
Fiche technique
Stade de Malabo, affluence moyenne, arbitrage de Rajindraparad Seechurn (MRI), assisté de Waled Ahmed Ali (SUD) et Jerson Emiliano Dos Santos (ANG).
Buts : Mahrez (11’), Bentaleb (81’) Algérie
Averts : Badji (40’), Diouf (67’), Souaré (81’) Sénégal, Taïder (53’), M’bolhi (75’) Algérie
Equipes
Sénégal : Coundoul, Mbodji, Djilobodji, Diop (Diop 55’), L. Sane (Ndoye 66’), Kouyate, Diouf, S. Mane, Badji, Mbengue (Souare 28’), Gueye.
Entr : Giresse
Algérie : M’bolhi, Mandi, Ghoulam, Medjani, Bougherra, Taïder, Bentaleb, Brahimi (Lacen 71’), Feghouli, Mahrez (Kashi 90’), Soudani (Belfodil 79’).
Entr : Gourcuff
La prestation
Feghouli a raté son match
Malgré la joie de la victoire et la qualification, tout le monde s’est mis d’accord sur le fait que le milieu de terrain, Sofiane Feghouli, n’a été que l’ombre de lui-même. Il faut dire que c’est le cas depuis l’entame de cette CAN. Le joueur du FC Valence a, encore une fois, raté son match, n’offrant pas les solutions au coach des Verts, comme il faisait par le passé. Gourcuff n’a cessé tout au long de la partie de le recadrer sur le terrain. Ce fut aussi le cas pour Brahimi, encore une fois passé à côté, malgré les consignes du coach. «L’équipe a fait preuve de maturité ce soir, en contrôlant à son compte cette rencontre et décrocher cette victoire qui nous permet d’arracher notre qualification. Nous avons prouvé qu’on est solidaires, en étant rigoureux tactiquement. Le mérite revient à tout le monde. Maintenant, nous devons bien préparer le match des quarts de finale pour essayer de réaliser quelque chose», a déclaré Feghouli à la fin du match.
L’affluence
Une heure avant le match, les gradins étaient vides
A l’entrée du stade, une grande pagaille régnait, et le service d’ordre était dépassé. Il faut dire que la vente tardive des billets d’accès pour cette rencontre a fait que la situation devant les portes d’accès était ingérable. Et cela s’est remarqué même dans les gradins, puisque une heure avant le coup d’envoi de la rencontre, on a constaté la présence, seulement, d’une trentaine de supporters. Et ce n’est qu’après le coup d’envoi que le public a commencé à prendre place et soutenir son team favori.
Les déclarations
Raouraoua : «L’équipe a prouvé sa valeur»
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a salué la qualification de l’équipe nationale. «Le match était difficile, au vu de son enjeu. Mais c’était prévisible que l’équipe allait réagir ce soir. Les conditions de jeu étaient meilleures qu’à Mongomo, avec une belle pelouse et une température clémente. Avec cette victoire, l’équipe a démontré sa valeur et sa force. C’est une réponse claire à tous ceux qui émettent des critiques sur les plateaux de télévision, ou qui colportent des rumeurs. Je les invite à venir faire mieux, a-t-il ajouté.
Taïder : «On doit rester modestes»
«C’est une qualification méritée. Nous avons prouvé ce soir que nous avons des ressources. Après la défaite face au Ghana, nous n’avons pas baissé les bras, et nous avons eu confiance en nous. Dans un tournoi, on monte toujours en puissance. Maintenant, en vue des quarts de finale, nous n’avons pas de préférence concernant notre adversaire. On doit rester modestes».
Halliche : «La victoire de la grinta»
«Les joueurs ont sorti ce soir un gros match, le cœur et la grinta étaient au rendez-vous face au Sénégal. Nous avons prouvé que l’équipe nationale a du caractère et sait se transcender dans les moments difficiles».
Mahrez : Mahrez : «Nous étions solidaires»
«Nous avons assisté à un match très engagé face à une équipe très forte physiquement. Le premier but marqué nous a mis en confiance pour se mettre dans le match. Ce soir, nous étions très solidaires face au Sénégal qui n’est pas une petite sélection. C’est une qualification amplement méritée. Prendre six points dans un groupe difficile, ce n’est pas rien».
Lacen : «Nous avons géré»
«C’était un match compliqué. On savait que le Sénégal était au dessus de nous sur le plan physique. Nous avons eu la chance de mettre ce premier but, qui nous a permis de bien gérer la partie, avant de marquer le second but sur un contre qui a scellé le sort de la rencontre.
On a pris conscience de l’importance de ce match. Maintenant, nous attendons mercredi (aujourd’hui, ndlr) pour voir contre quelle équipe on jouera les quarts de finale».