Algérie : 2 policiers tués dans l’attentat de Zemmouri

Algérie : 2 policiers tués dans l’attentat de Zemmouri

Un groupe armé islamiste a tendu une embuscade à une patrouille de policiers, samedi, peu avant la tombée de la nuit, à Zemmouri, près de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), mitraillant leur véhicule. Deux policiers ont été tués sur le coup et un autre a été grièvement blessé dans l’attaque, ont précisé des habitants de la région.

Les attentats ont sensiblement diminué d’intensité en Algérie mais des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique restent actifs, notamment dans la région de Boumerdès et dans la zone voisine de la Kabylie (est). Le 28 avril, deux gardes communaux avaient été tués et quatre avaient été blessés dans l’explosion de deux bombes artisanales près de Mizrana, à une quarantaine de km au nord de Tizi Ouzou, en Kabylie.

Samedi, on avait appris que trente-deux personnes soupçonnées de «soutien au terrorisme» avaient été arrêtées ces dernières semaines par les services de sécurité dans le sud-est du pays. Douze d’entre elles ont été interpellées mercredi et jeudi à Tebessa (630 km d’Alger) et sont accusées d’avoir fourni un soutien logistique à des groupes d’islamistes armés actifs entre cette ville et Batna (430 km de la capitale). Deux sont impliquées dans une tentative d’attentat à la bombe sur le marché de Oglat Guessa, où un engin explosif avait été désamorcé à la mi-avril. Vingt autres suspects ont été arrêtées le mois dernier, selon les mêmes sources proches des services de sécurité algériens.