Algérie 2- Guinée 2 : Heureusement que ce n’est pas pour le Mondial !

Algérie 2-  Guinée 2 : Heureusement que ce n’est pas pour le Mondial !

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)

Affluence : moyenne

Arbitres : Ali Lemghirfi, Waar Abderahmane et Dia Hassen (Mauritanie)

Avertissements : Guedioura (38’), Lacen (49’) (Algérie) ; N. Yattara (80’), Bah (81’) (Guinée)

Buts : Guedioura (11’), Djabou (24’) (Algérie) ; Cissé (56’, 60’) (Guinée)

Algérie : Doukha, Khoualed, Mesbah, Bougherra, Halliche, Lacen (Agouazi 85’), Mostefa (Taïder 46’), Guedioura (Medjani 65’), Djabou (Brahimi 46’), Soudani (Belfodil 46’), Ghilas (Slimani 72’).

Entraîneur : Halilhodzic

Guinée  K. Camara (N. Yattara), Kalabane, Mara, Sankoh (Bah 46’), Sylia, L. Camara, Diallo (Traoré 56’), Constant (Soumah 78’), Conte, Yattara (Cissé 46’), Bangoura.

Entraîneur : Dussuyer

——————————

La sélection nationale n’est pas encore au point. La preuve en a été donnée hier par la Guinée qui a posé pas mal de problèmes aux Verts qui, quoi que diminués, ont montré qu’ils manquaient encore de solidité qui fait les grandes équipes. Heureusement que c’était un match amical seulement car, s’il s’était agi d’un match officiel pour la qualification à la Coupe du monde, rien ne garantirait que l’Algérie irait au Mondial.

Guedioura marque sa «spéciale»

La première mi-temps a été conforme aux scénarios habituels de la sélection nationale au stade Mustapha-Tchaker : une domination territoriale et une possession du ballon supérieure à celle de l’adversaire. Pourtant, ce sont les Guinéens qui sont les premiers à créer le danger par l’intermédiaire de Mara qui, «oublié» dans la surface de réparation, a repris de la tête un centre venu de la gauche, mais le ballon est passé largement au-dessus de la transversale (4’). La réplique des Algériens a été cinglante : un coup franc en leur faveur est astucieusement combiné entre Madjid Bougherra et Adlene Guedioura, ce dernier se retourne et lance un missile que le gardien de but guinéen ne peut qu’effleurer, avant qu’il ne secoue les filets (11’). Un but splendide digne de la «spéciale Guedioura» que le milieu de terrain de Nottingham Forest a l’habitude de marquer avec son club et avec la sélection nationale. Nabil Ghilas a failli corser l’addition à la 20’ lorsqu’il a bénéficié d’un contre favorable et s’est présenté face à Camara, mais sa frappe écrasée est passée à côté. Les Verts dominaient, mais le Sily national tentait quand même de sortir la tête de l’eau. Il a failli y parvenir à la 22’ lorsque Diallo a repris en pivot un centre venu de la droite, mais Doukha, vigilant, a détourné le ballon sur sa ligne.

Djabou fait mouche avec son gauche

Les Verts, eux, font preuve de plus d’efficacité : Abdelmoumen Djabou, titularisé pour la première fois sous l’ère Halilhodzic, après un début de match plutôt timide, fait parler son redoutable pied gauche en décochant un tir puissant, suite à un service de Guedioura, qui voit le ballon se loger sur la gauche de Camara (24’). Confiné à droite, il a fait mouche à l’une des rares fois où il est rentré dans l’axe. Soudani aurait pu corser l’addition si sa reprise de la tête, sur un centre en cloche de l’omniprésent Guedioura, n’avait pas raté le cadre (27’) La dernière occasion de la première période est à l’actif de Ghilas qui, bien lancé par Soudani, tire en force, mais hors cadre (37’).

Cissé met à nu les lacunes des Verts

La seconde période a débuté avec trois changements du côté algérien : Taïder, Brahimi et Belfodil ont remplacé respectivement Mostefa, Djabou et Soudani. Ces changements ont quelque peu déséquilibré le système de jeu de l’équipe. Comme le sélectionneur de la Guinée a également fait rentrer des titulaires en puissance, le match s’est équilibré, avant que les Guinéens ne prennent l’ascendant sur le plan technique. Après un avertissement, suite à un tir dévissé (49’), ce même joueur allait permettre à son équipe de réduire la marque en démarquant astucieusement Cissé qui bat facilement Doukha (56′). La pression s’est accentuée et a permis à la Guinée d’égaliser : Traoré s’est joué de Halliche dans la surface de réparation, avant de tirer sur Doukha qui a renvoyé le ballon, mais Cissé, à l’affut, a repris dans le filet vide (60’).  Les Guinéens ont été nettement plus dangereux durant la seconde période, à l’image de ce tir puissant sur lequel Doukha a dû se déployer pour sortir le ballon en corner (70’). La réaction des Verts est venue de Taïder qui, suite à un magnifique travail de Belfodil, a décoché un tir qui a frôlé la transversale (76’). Malgré de multiples changements et une dernière tentative de Brahimi, avec un tir à ras de terre dans le petit filet (90’+1), les Verts n’ont pas pu inscrire le but de la victoire. Les Guinéens ont même raté la victoire dans le temps additionnel lorsque Traoré a vu son tir croisé du gauche percuter le montant gauche du but de Doukha. Le match s’est terminé sur un nul équitable qui a mis à nu des lacunes défensives et dans la relance qu’il faut corriger, avant la double confrontation en barrages.

——————————

Djabou : «Content de ce but, mais j’aurais préféré la victoire»

«C’était un match difficile face à une bonne équipe guinéenne. A cette période, il fallait disputer un match amical pour se préparer pour les barrages. Ce nul ne nous fera aucunement douter car ça reste une simple confrontation amicale. Nous avons bien joué en première période. En deuxième mi-temps, nous ne nous sommes pas relâchés. C’est juste que nous avons ressenti de la fatigue à cause de la charge de travail due à la préparation d’intersaison.»

«Les supporters n’ont pas à s’inquiéter»

«Je suis content de ce but que j’ai marqué et de ma première titularisation. J’ai été très heureux lorsque le sélectionneur m’avait annoncé que je serai titulaire dans ce match. Cela m’a remonté le moral. Je voulais, par mon but, contribuer à la victoire, mais dommage, il n’a pas suffi ! Je suis content de l’accueil du public qui nous a soutenus à fond ce soir. Je demande aux supporters de ne pas s’inquiéter. Ils doivent nous faire confiance. Nous avons une bonne équipe et inch’Allah, nous irons au Mondial.»

——————————————

Constant :«Je vois l’Algérie aller au Mondial»

«Sincèrement, je vois l’Algérie se qualifier au Mondial. Elle a une très bonne équipe avec de bons joueurs évoluant dans de grands championnats, notamment en Italie avec Belfodil, Taïder et Mesbah qui était mon ami à l’AC Milan.»

———————-

Bougherra : «C’était l’occasion d’essayer

de nouvelles variantes»

«Le peuple algérien n’a pas à s’inquiéter. C’était une simple rencontre amical dont l’objectif est de se préparer aux matches barrages. Il ne faut pas oublier qu’il y avait des joueurs absents. C’était une occasion pour le coach d’essayer d’autres joueurs et de nouvelles variantes de jeu. L’essentiel est d’être prêts pour les matchs des barrages.»

————————

Titularisation de Djabou et Khoualed

Vahid a revu sa copie à la dernière minute

Même si on n’a pas été trop surpris par la composante de la sélection nationale qui est entrée hier sur le terrain, ce n’était tout de même pas l’équipe que le sélectionneur national avait en tête la veille de la rencontre. Il avait arrêté son onze mardi soir, mais le lendemain, il a dû revoir sa copie en osant quelques options, notamment celles qu’il avait annoncées lors de la dernière conférence de presse. C’est hier matin, en effet, qu’il a décidé de titulariser pour la première fois Abdelmoumen Djabou et Nacereddine Khoualed, au détriment de Safir Taïder et Yacine Brahimi. Il était prévu que Mostefa occupe son poste habituel à droite de la défense, mais Halilhodzic a finalement voulu voir à ce niveau le défenseur usmiste, auteur d’une grande saison avec l’USMA. Ce n’est pas là où Khoualed excelle le plus, mais ce n’est pas un poste qui lui est étranger, dans la mesure où il y a évolué pendant quelques années quand même. Mostefa a été avancé d’un cran au milieu du terrain où le Bosniaque a préféré enlever Taïder qui n’a pas débuté le match hier. L’autre changement qu’Halilhodzic a opéré à la dernière minute, c’est la titularisation de Abdelmoumen Djabou à la place de Yacine Brahimi qui devait faire son apparition d’entrée. Ces changements étaient très importants pour le sélectionneur national dont l’occasion était propice pour voir à l’œuvre le meneur de jeu du Club Africain que tout le public algérien réclamait, ainsi que le défenseur des Rouge et Noir qui pouvait offrir une solution au coach sur le flanc droit.