Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : faible
Arbitres : Ousmane Fall, Djibril Camara, Samba El Hadji Malik (Sénégal)
Buts : Yebda (2’), Kadir (29’)
(Algérie)
Avertissements : Yebda (23’) (Algérie) : Leganzi (36’), Katty Voama (45’+2), Anzité (RCA)
alg : Mbolhi, Mostefa, Bougherra, Bouzid, Mesbah, Metref, Guedioura, Yebda
(Lemmouchia 78’), Kadir (Ghilas 84’), Ghezzal (Djebbour 72’), Matmour
Entraîneur : Halilhodzic
RCA : Amora, Botou, Kassai (Kanssé 46’), Onzigoni, Legnazi, Momi, Madibe,
Soudé, Voama, Anzité, Yamissi
Entraîneur : Accorsi
Halilhodzic : «Le travail entamé depuis Marcoussis a porté ses fruits»
Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur de l’EN revient au début de son travail qu’il avait entamé par le stage de Marcoussis. Il dira à ce sujet : «Ça fait plaisir de voir que le travail entamé à Marcoussis a porté ses fruits. Je félicite mes joueurs qui étaient très appliqués. Ils ont sorti un beau match. On a réalisé de belles choses que ce soit sur le plan défensif qu’offensif. On doit garder la tête sur les épaules et éviter de s’enflammer. On doit continuer à travailler pour aller de l’avant.»
«J’aurais aimé qu’on marque un 3e but»
Avec un peu plus de détails, Halilhodzic explique que s’il ne fait pas de reproches à ses joueurs, il aurait aimé voir au moins un autre but : «Il y avait des opportunités pour marquer un troisième but. Ce qui nous aurait permis de nous classer à la 2e place. Mais je ne vais pas faire de reproches à mes joueurs qui avaient sorti le grand jeu et fait un grand match.»
«Le public était très chaud»
Le retour des Verts au 5-Juillet pouvait jeter quelques peu le trouble dans les esprits. Les supporters du stade olympique ne font jamais de crédit et cela les protégés du coach bosnique n’étaient pas sans l’ignorer : «Je suis content de la réaction du public du 5-Juillet. Il était très chaud, dans l’ensemble. Il a encouragé les joueurs à faire un bon match.»
«Ghezzal s’est bien dépensé et a fait un pressing sur l’adversaire»
A la question du journaliste qui voulait connaître la réaction de Vahid sur la prestation de Ghezzal, le sélectionneur n’a pas hésité à défendre son joueur : «Ghezzal s’est bien dépensé, même s’il a manqué d’efficacité. Il a été très utile en faisant le pressing sur l’adversaire.»
Accorsi : «Les Algériens ont mieux gardé le ballon et progressé par rapport au match aller»
«Je l’ai déjà dit, on est venus à Alger pour gagner. On a encaissé un but hâtivement, ce qui nous a quelque peu cassés. Je dois dire que nous nous sommes présentés amoindris par plusieurs absences dont celle de notre gardien qui évolue à Sedan (France). Salif Keita était aussi absent. J’étais obligé d’incorporer les joueurs locaux. On abattu l’Algérie à Bangui par deux buts à zéro. Cette fois, elle a pris sa revanche. On a raté la qualification, c’est regrettable ! L’Algérie a mieux joué qu’à l’aller. Je dois remarquer qu’elle a fait des progrès dans le jeu. Les Algériens ont mieux gardé le ballon.»
Matmour : «C’est le début d’une nouvelle histoire»
La victoire contre la RCA va sans aucun doute transformer l’état d’esprit des Fennecs. A travers les déclarations des uns et des autres, on sent que les joueurs de l’Equipe nationale croient de nouveau en cette équipe qui est toujours vivante et qu’il ne fallait donc pas l’enterrer très vite. Pour Matmour, «c’est le début d’une nouvelle histoire. On part sur de bonnes bases. Collectivement, on était bien soudés. On a montré un visage séduisant. Cette victoire est de bon augure».
Mesbah : «Pour la CAN-2013 et le Mondial-2014, on ne doit pas se louper»
«Cette victoire est bonne pour le moral. On a maîtrisé notre sujet. On va pouvoir entrevoir l’avenir avec beaucoup de sérénité. Je dirais aussi que nous allons tout faire pour ne pas se louper lors des éliminatoires de la CAN-2013 et du Mondial-2014.»