Algérie 2 – Burkina Faso 0 : Un succès pas «bénin» !

Algérie 2 – Burkina Faso 0 : Un succès pas «bénin» !

Halilhodzic : «Satisfait du résultat» Put : «Un arbitrage catastrophique !»

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)



Affluence : moyenne

Arbitres : Jaouadi, Mohsen et Mansouri (Tunisie)

Buts : Soudani (35’), Slimani (57’) (Algérie) Avertissements : Mesbah (65’) (Algérie) ; Banci (76’) (Burkina Faso)

Algérie : Doukha (M’bolhi 46’), Mostefa, Mesbah, Bougherra, Belkalem (Halliche 65’), Medjani, Guedioura (Agouazi 78’), Taïder (Djabou 83’), Ghilas, Soudani (Ghoulam 65’), Djebbour (Slimani 46’)

Entraîneur : Halilhodzic

Burkina Faso : Diakité (Soulama 46’), Koffi (Kaboré 46’), Koné (Yago 46’), Koulibaly, Bambara, Rouamba, Traoré Abdou, Traoré Bertrand (Balima 46’), Guira, Bancé, Ouedraogo (Rabo 46’)

Entraîneur : Put

L’Algérie a battu, hier, le Burki Faso, avec l’art mais sans la manière, au stade Mustapha- Tchaker de Blida. C’est sans doute ce que va retenir le sélectionneur national qui cherche à mettre son groupe en confiance, à la veille d’amorcer un virage très décisif dans les qualifications au Mondial-2014. En matière de spectacle, on a incontestablement vu mieux -pire aussi !-, mais comme l’enjeu constitue à jauger l’état d’esprit du groupe et son efficacité face à «un gros bras», le sélectionneur national ne va sans doute pas faire la fine bouche devant ce 2-0.

Un onze remanié dans le fond et dans la forme

Match amical aidant, le sélectionneur national a procédé, comme il l’avait promis, à une large revue d’effectif. En tout, 17 joueurs ont été utilisés, hier. Organisé autour d’un 4-3-3 censé être offensif, l’Algérie s’est contenté d’attaquer par à-coups. L’équipe a été remaniée et dans le fond et dans la forme, avec d’anciens joueurs dans des postes nouveaux. Carl Medjani, qui faisait la paire avec Belkalem en défense central, a été promu à la récupération, à la place de Guedioura qui est monté d’un cran pour occuper le poste qu’occupait habituellement Feghouli. Des profils diamétralement opposés ! A saluer le retour en forme de Madjid Bougherra en défense centrale. Absent à la CAN, «Magic» a retrouvé le brassard à l’occasion. Le défenseur de Lekhwiya a apporté de l’assurance derrière. Ceci est incontestable.

La hantise des blessures

Ce n’est pas que les joueurs de l’EN ont joué à l’économie, mais on sentait chez eux une certaine réticence à aller au charbon. Le coup de gueule de Madjid Bougherra, suite à un tacle aussi viril que gratuit d’un attaquant burkinabais renseigne, si besoin est, sur la peur des joueurs de l’EN de se blesser, à moins d’une semaine du très attendu Bénin-Algérie. Ces derniers ont joué tout en faisant attention de ne pas se blesser, ce qui risquerait de remettre en cause leur participation à ce dernier tour des éliminatoires.

Soudani et Slimani, encore et toujours !

Ah, ces deux-là ! Comme c’est souvent le cas depuis le début des éliminatoires, Hilal Soudani et Islam Slimani sont les hommes providentiels de cette EN. A chaque fois, ils ont fait la différence. Hier face au Burkina Faso, Soudani (35’) a ouvert le score, suite à une action anodine. L’ex-attaquant de Guimarães a profité d’une bourde du gardien adverse pour pousser «gentiment» le ballon au fond des filets. Slimani (57’), lui, a allié la force et l’efficacité en reprenant d’un coup de pied un puissant tir de Guedioura détourné par le gardien. A deux reprises (Mesbah, Ghilas), les Verts avait la balle du troisième au bout du pied, mais Soulama, rentré en deuxième mi-temps, était à chaque fois à la parade. Cette victoire va certainement faire beaucoup de bien au moral des Verts, à moins d’une semaine de leur match face au Bénin. Comme ce match est très important pour la suite du parcours, l’Algérie aura besoin de toutes ses forces, physiques et mentales.

——————-

Halilhodzic : «Satisfait du résultat»

«On a affronté une bonne équipe du Burkina Faso. Je suis satisfait du rendement de l’équipe. On pouvait marquer un bon nombre de buts. Cela fait trois semaines que je suis à Alger pour préparer le stage. Je suis obligé de travailler par groupe. Le fait de ne pas disposer de tout le monde nous embête un petit peu. On est contraints de remodeler notre programme de travail en fonction des arrivées. Pour le moment, les choses évoluent sereinement.»

«C’est moi qui ai pris la décision de programmer le stage à Alger»

Interrogé sur ce choix de se préparer en Algérie, alors qu’il était, pensent certains, plus judicieux d’aller se préparer dans un pays limitrophe au Bénin, Vahid Halilhodzic explique : «J’ai pris la décision de nous préparer ici à Alger. Le fait de ne pas disposer de l’ensemble des joueurs nous a contraints de rester à Alger. J’avais songé à jouer à Constantine, Annaba ou Tlemcen, car je savais qu’il y avait des gens là-bas qui veulent voir l’équipe d’Algérie, mais par souci de récupération, on est restés à Alger.»

«Avec au moins six joueurs à vocation offensive, j’ai privilégié l’attaque»

Concernant le système de jeu mis en place, Vahid Halilhodzic a encore une fois défendu ses choix.

«On a joué avec trois attaquants et trois milieux de récupération dont deux joueurs à vocation offensive et deux latéraux, ce qui fait qu’on se retrouvait en supériorité numérique.»

«Djebbour ou Slimani, je n’ai encore rien décidé»

Vahid Halilhodzic n’a pas encore tranché concernant qui d’entre Djebbour ou Slimani débutera face au Bénin. L’attaquant de l’Olympiakos le Pirée a été titularisé et celui du CRB marqué.

«Franchement, je n’ai encore rien décidé. Nous avons encore le temps d’y penser. Et puis, l’essentiel dans ce genre de match, c’est de disposer de l’ensemble de son groupe. Après, on aura toute la latitude d’arrêter le onze de départ.»

——————-

Put : «Un arbitrage catastrophique !»

«C’était un match difficile. On a joué une très bonne équipe d’Algérie. Je ne vais pas justifier la défaite, mais l’arbitrage n’a pas été à la hauteur. L’arbitre est complètement passé à côté. Et puis, l’absence de deux pièces maîtresses nous a pénalisés. Mais je ne vais pas me lamenter sur ça. Il y a beaucoup de choses positives. Comme l’Algérie, nous allons profiter de ce match pour faire le point sur le degré de préparation du groupe. Il y a du bon et du moins bon. Nous ferons l’analyse plus tard.»

——————-

Bougherra de retour dans l’équipe type

Le solide défenseur central de l’EN, Madjid Bougherra, qui a raté plusieurs rencontres à cause d’une blessure, a été titularisé, hier soir, contre le Burkina Faso. L’ex-joueur des Rangers a retrouvé son poste de titulaire plusieurs mois après, du moment que sa dernière participation remonte au 10 juin écoulé contre le Mali, au Burkina Faso (2-1).

Il a hérité du brassard de capitaine

Une fois de retour dans l’équipe type, le défenseur Madjid Bougherra a été bien récompensé en héritant du brassard de capitaine. Selon les observateurs, le retour de Madjid sera, sans doute, bénéfique pour l’équipe, malgré la présence de plusieurs autres défenseurs, à l’image de Belkalem, Medjani et Haliche.

Il retrouve l’axe de la défense

Comme tout le monde le sait, la dernière participation de Madjid Bougherra en Equipe nationale remonte au 10 juin dernier, contre le Mali. Depuis, Halilhodzic comptait beaucoup plus sur la paire Medjani-Belkalem dans l’axe. Hier, l’ex-joueur des Rangers a retrouvé son vrai poste. Il a été associé au défenseur de la JSK, Essaïd Belkalem. Au milieu du terrain, et à la surprise de tout le monde, l’entraîneur a décidé de décaler Medjani en l’alignant à la place de Lacen, laissé sur le banc. Tandis que Taïder a formé un duo stable et efficace avec Guedioura.

——————-

Belkalem préservé

Quelques minutes après l’entame de la seconde mi-temps, le sélectionneur national a jugé utile d’opérer un changement dans la défense, en incorporant Rafik Halliche à la place d’Essaïd Belkalem, qui a été préservé, en prévision des prochaines rencontres. Rappelons que Kalou souffrait d’une blessure au mollet.

——————-

La pelouse arrosée avant le début du match

Pour permettre aux joueurs de développer leur meilleur football, les responsables du stade Mustapha-Tchaker, qui ont l’habitude de bien organiser les rencontres de l’Equipe nationale, se sont occupés convenablement de la pelouse, qui a été même arrosée quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre. Le moins que l’on puisse dire est que les joueurs des deux équipes n’ont pas trouvé de difficulté à développer leur jeu.

——————-

20 supporters burkinabés présents

Une vingtaine de supporters burkinabés se sont rendus au stade de Blida pour soutenir leur équipe. Ces derniers ont été confortablement installés dans les tribunes, encerclés par les services de l’ordre.

——————-

Les joueurs algériens au stade à 15h20

Il était exactement 15h20 lorsque les joueurs de l’Equipe nationale sont arrivés au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Quelques minutes après, les coéquipiers de Djamel Mesbah ont inspecté l’état de la pelouse qui, de l’avis de tout le monde, était à la hauteur. Cela leur a, en effet, permis de pratiquer un joli football. Dix minutes plus tard, c’était au tour des joueurs du Burkina Faso de faire leur apparition sur la pelouse. Il faut dire qu’ils ont été accueillis par des sifflets.

Accueil chaleureux réservé à Halilhodzic

Les supporters algériens soutiennent toujours Vahid Halilhodzic. Malgré l’élimination prématurée des Verts à la dernière édition de la Coupe d’Afrique disputée en Afrique du Sud, le Bosnien a été chaleureusement accueilli par les supporters présents dans les gradins.

Lacen et cadamuro présents

L’arrière droit Liassine Cadamuro et le milieu de terrain, Medhi Lacen n’étaient aps concernés par le match d’hier contre le Burkina Faso. Les deux joueurs de la Liga espagnole ont suivi la partie depuis le banc de touche.