Pour la 11e confrontation opposant la sélection algérienne à son homologue de la Guinée, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic a remanié son onze de départ. Azzeddine Doukha, Nasreddine Khoualed et Abdelmoumen Djabou ont été lancés dès le début de ce match.
Les hommes du Bosnien n’ont pas mis longtemps pour trouver la voie. Dès la 11’, le milieu Guedioura, à la faveur d’une balle arrêtée combinée avec Lacen, envoya un missile qui eut raison du portier guinéen. Evoluant avec un schéma basé sur l’offensive à outrance, le onze algérien n’a pas eu de peine à maîtriser les débats devant une affluence assez moyenne. Une maîtrise qui lui a permis de corser la note par l’entremise du lutin Djabou bien servi par Guedioura. L’ancien Sétifien, d’un tir tendu du pied gauche, exécuta K. Camara, lequel ne put que constater les dégâts (24’).
Puis rien de concret dans les mouvements de la troupe algérienne qui donna l’impression de se contenter de cette avance. Auparavant, Diallo a envoyé une belle reprise qui fut annihilée au prix d’un bon plongeon du gardien algérien Doukha (22’). Après la pause citron, les choses vont changer d’une manière incroyable pour la bande des Verts. Malgré les changements opérés dès le début de la seconde période, la formation algérienne n’a jamais pu se mettre en évidence, rien que pour donner plus d’assurance à son avance. Les sorties du trio Mostefa-Djabou-Soudani vont freiner son élan même si leurs remplaçants avaient pour nom Taider, Brahimi et surtout Belfodil. Car gagnés certainement par la fatigue et la chaleur, les remplaçants ainsi que leurs coéquipiers vont s’amuser à laisser des tas de brèches aux hommes de Dussuyer. Et c’est le plus logiquement du monde que les visiteurs vont rétablir l’équilibre en trois minutes. D’abord par le rentrant Soumah qui, à la réception d’une remise de Traoré, s’en va tranquillement battre le keeper algérien (56’). Puis par Kalabane qui a conclu une action très mal négociée par la défense algérienne. L’essai de Soumah a trouvé Doukha sur son chemin avant d’atterrir dans les pieds de Kalabane qui n’eut qu’à mettre au fond, signant l’égalisation de son équipe trois minutes plus tard. La baisse du régime des Algériens a donné des ailes à Constant et ses coéquipiers, lesquels se sont presque promenés au-delà de leur zone. Traoré dans le temps additionnel a failli sonner le glas des Verts si son essai du gauche n’avait pas trouvé le poteau du gardien local (90’+4). Il faut noter que les rentrées de Belfodil, Taider et même Slimani n’ont pas eu l’effet souhaité. En somme, beaucoup de travail attend les Verts et leur driver qui a du pain sur la planche s’il veut que l’Algérie entre dans l’histoire comme il l’avait déclaré la veille de la rencontre.
S. M. A.
Fiche technique :
Stade Mustapha Tchaker, temps chaud, affluence moyenne estimée à 10 000 spectateurs, arbitrage de M. Lemghifri Ali, Waâr Abderrahmane et Dia El-Hassen de la Mauritanie. 4e arbitre Abid-Charef
BUTS
Guedioura (11’)
Djabou (24’) Algérie
Soumah (56’)
Kalabane (59’) Guinée
AVERTS
Lacen (51’) Algérie
K. Camara (76’) Guinée
Algérie
Doukha
Bougherra
Mesbah
Halliche
Khoualed
Lacen (Agouazi 83’)
Mostefa (Brahimi 46’)
Guedioura (Medjani 64’)
Ghiles (Slimani 72’)
Djabou (Taïder 46’)
Soudani (Belfodil 46’)
Ent. : Halilhodzic
Guinée
K. Camara
Kalabane
Mara
Sankoh (Bah Thierno 46’)
Sylla
L. Camara K
Diallo (Traoré 52’)
Constant (Diarra 76’)
Conte
Yattara (Cissé 46’)
Bangoura (Soumah 46’)
Ent. : Michel Dussuyer