Les Fennecs ont enregistré un nul contre l’équipe du Gabon. Le vent de sable n’a pas facilité la vie aux Algériens qui, malgré leur supériorité numérique, n’ont pu que décrocher le nul.
…Pour leur second match dans ce CHAN, les Verts ont entamé la partie contre le Gabon avec la détermination de gagner le rendez-vous afin d’assurer la qualification.
Ce qu’on peut dire sur la première période du match, c’est qu’on sentait que le jeu algérien était déséquilibré. Les attaques sont plus fréquentes sur le flanc gauche avec Djabou, Metref et Yekhlef, alors que Meftah à droite avec Lemouchia et Djallit ne faisaient pas la paire. A dix minutes de la fin de la première partie, Benchikha a vu que ça n’allait pas et a inversé les rôles de Djallit et Djabou.
Le premier est venu à droite tandis que Djabou est parti s’occuper du flanc droit, et ce, afin de donner plus d’équilibre au jeu. Soudani ne pouvait toucher le ballon sans être fauché. Cela a empêché les Verts de faire ce qu’il faut devant les buts. Cinq minutes avant la fin du round, l’arbitre brandit un carton rouge pour expulser Ebanga qui venait d’avoir son second carton jaune. Devant une infériorité numérique des Gabonais, les Verts tentaient de faire un pressing sur leur adversaire, mais le vent de sable a fait que la respiration était difficile. Raison pour laquelle, les Verts ne se sont pas montrés sous leur vrai visage. Du retour des vestiaires, les Gabonais arrivent à tromper la vigilance de Zemmamouche par un tir de loin qui le laisse sans voix. Benchikha fera des changements pour injecter du sang neuf dans son équipe et ça a marché, puisque Soudani remet les pendules à l’heure à 20 minutes de la fin du match. Ce même Soudani récidivera à la 90’ pour donner l’avantage à l’Algérie, mais les Gabonais n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils ont réussi à égaliser dans le temps additionnel. C’est sur ce score que l’arbitre met fin aux débats. Une partie qui a vu quatre buts, avec deux buts de chaque côté et une expulsion du côté des Gabonais. Avec ce nul, les capés de Benchikha se doivent au moins de réaliser un nul contre le Soudan s’ils espèrent passer au prochain tour.
la cible des défenseurs gabonais
Sachant que c’est un vrai poison pour n’importe quelle défense, les Gabonais faisaient tout pour museler Soudani à chaque fois qu’il touchait le ballon. Néanmoins, Soudani s’est bien débrouillé, puisqu’il a provoqué Ebanga et l’a contraint à la faute en lui montrant la porte de sortie.
Benchikha : «Ce résultat me satisfait»
«On a raté l’entame du match. On avait une grosse pression sur nos épaules. Ça se faisait sentir. Après l’expulsion, le rendez-vous est devenu un match piège. Ce n’était pas évident. On a donc procédé à des changements tactiques afin de gérer la partie. Malheureusement, on encaisse sur une faute de marquage. Ça nous a surpris. On a donc fait des changements qui ont porté leurs fruits, puisque on a égalisé et même pris l’avantage. Malheureusement à la fin du match, on est surpris par le but égalisateur et cela à cause d’une erreur de concentration. Cela dit, ce résultat me satisfait. Je dirais même qu’on a fait le plus difficile jusque-là pour avoir le billet qualificatif. On aurait aimé assurer la qualification aujourd’hui, mais cela a été reporté pour le prochain rendez-vous.»
Aubemeyang : «On jouera le dernier match pour gagner»
«Ce ne fut pas un match facile pour nous. Le carton rouge qu’on a reçu avant la fin du premier half nous a vraiment affectés. Cela a faussé nos calculs, car jouer à 10 contre 11 n’est pas facile. On a réussi malgré tout à revenir de loin après le deuxième but encaissé. Ça va nous donner plus d’assurance et détermination pour faire ce qu’il faut lors du prochain match. On jouera le dernier match pour gagner et du même coup espérer que le résultat du match Algérie-Soudan sera en notre faveur.»