Se ruant vers l’attaque, les poulains de Vahid Halilhodzic ont réussi à obtenir un penalty à la 5’ de jeu. Une faute provoquée par Hilal Soudani. C’est le milieu de terrain de Sochaux qui se charge de le tirer. N’ayant pas pris beaucoup d’élan, Boudebouz manque l’immanquable, voyant son tir renvoyé par le poteau. Lors des 45’ premières minutes, il faut dire qu’on n’a pas vu une grande équipe de la Côte d’Ivoire. Asphyxiés par le pressing de Guedioura and Co, les Ivoiriens qui pourtant habituellement font le jeu ont été contraints de procéder par des contres au cours de la première période.
La satisfaction, avoir marqué 2 buts après une stérilité lors de 2 rencontres
Malgré une grande domination des Verts, ces derniers n’ont pas pu faire la différence. En fait, les actions les plus dangereuses furent lorsque Soudani ou Boudebouz prenaient l’initiative de déborder à l’approche des 18 mètres. Ainsi, comme lors des deux premières rencontres, notre attaque n’a pas pu mettre un but. La mi-temps s’acheva donc sur le score de zéro partout.
Les poulains de Vahid Halilhodzic ont entamé la deuxième mi-temps comme ils ont fini la première, c’est-à-dire en continuant à presser haut et à construite le jeu avec un Ryad Boudebouz des grands jours. Ce dernier a tout simplement été le maestro sur le terrain au point qu’on se morde les doigts que le Bosnien ne l’ait pas incorporé avant cette troisième et dernière rencontre.
Ayant tout donné sur le terrain, Boudebouz a été remplacé à l’heure de jeu par Sofiane Feghouli. A peine entré, le milieu de terrain de Valence ne tarde pas à se mettre en évidence. Sur le penalty provoqué par Slimani suite à son centre, Feghouli l’exécute ouvrant la marque pour notre équipe nationale. Quatre minutes plus tard, toujours le même Feghouli met un très joli centre sur la tête de Soudani qui se fait un plaisir de doubler la mise, inscrivant son septième but avec les Verts.
Très prometteur avant la suite des éliminatoires de la Coupe du monde au mois de mars
Après le but de Soudani, les Ivoiriens touchés dans leur orgueil n’ont pas tardé à réagir. D’abord par le biais de leur capitaine qui réduit le score sur une très jolie tête après avoir pris le dessus sur Halliche. Trois minutes plus tard, et face à notre défense un peu en panique, Wilfried pourtant pas très en vue lors de cette rencontre met un tir des 40 mètres, celui-ci est détourné par Djamel Mesbah qui trompe son gardien qui n’était pas idéalement placé.
Suite au deuxième but des Eléphants, le jeu s’est équilibré. Les deux sélections ont tenté de s’imposer, mais sans résultat.
Au vu de la prestation de nos joueurs qui ont sorti un grand match face au grand favori de cette CAN, on ne peut qu’avoir des regrets en nous disant que si les Verts étaient passés au deuxième tour, ils auraient peut-être pu réussir quelque chose. Néanmoins, ce n’est pas encore fini, puisque l’essentiel commencera le 22 mars prochain face au Bénin, car lorsqu’on voit le jeu développé par la troupe de Vahid lors de cette Coupe d’Afrique des nations, on ne peut qu’être optimistes.
Asma H. A.
Fiche technique :
Stade Royal Bafokeing de Rustenburg, temps chaud, pelouse en bon état, arbitrage de M. Otaga Castane (Gabon) assisté de MM. Ogbamariam Anghessom (Erythrée) et Salifu Malick Alidu (Ghana)
4e arbitre : Gehad Grisha (Egypte)
Avrts : Lolo Igor 47’, Lacen 29’
But : Feghouli (sp.) 65’, Soudani 69’ Algérie Drogba 77’, Bony 80’ (Côte d’Ivoire)
Algérie : Mbolhi, Mostefa, Mesbah, Halliche, Belkalem, Guedioura, Lacen, Lemouchia (Tedjar 86’), Boudebouz (Feghouli 61’), Soudani (Kadir 81’), Slimani
Ent. : Vahid Halilhodzic
Côte d’Ivoire : Yeboah, A. Kone, Boka, Romaric (Yakonan 45’), Abdoul Razak, Kalhuno, Drogba, Wilfried, Traore, Lolo Igor (Iboue 85’)
Ent. : Sabri Lamouchi