L’après midi était chaude hier au stade Mustafa Tchaker de Blida, à la fois sur le plan de la météo, du public et bien sûr du rendement de l’équipe nationale qui s’est imposée 2 à 0 face au vice- champion d’Afrique burkinabé. Même si un but a été marqué dans chaque mi-temps, c’est en seconde mi-temps que cette équipe nationale «new look», a produit le meilleur jeu.
Une première mi-temps poussive
Malgré une météo très estivale et un soleil de plomb à 17h à Tchaker, il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre. Les 10 premières minutes de ce match ont été marquées par une bataille au milieu du terrain entre deux blocs algérien et burkinabé bien en place. Mais contrairement à son habitude, l’équipe nationale a joué comme si elle évoluait à l’extérieur, match du Bénin oblige. Les Fennecs n’ont pas pressé haut dès le début du match comme à leurs habitudes mais ont défendu très bas, en laissant le Burkina Faso attaquer, essayant d’exploiter quelques contres avec Djebbour, Ghilas , Soudani et Taïder très remuant. Chaque erreur du Burkina Faso étant exploitée comme ce tir à la 5e minute de jeu de Djebbour, servi par Taïder, qui fait un contrôle orienté suivi d’un tir détourné par le gardien des Etalons. C’est pour cette raison qu’en première mi-temps, les Etalons du Burkina Faso se sont illustrés notamment par le milieu Traoré et l’attaquant Aristide Bancé qui se procureront des occasions aux 12e, 14e et 16e minutes de jeu. Des offensives burkinabés annihilées par une défense de fer avec un Madjid Bougherra des grands jours et un Doukha concentré.
24e minute, Soudani se réveille
C’est à la 24e minute que les Algériens, profitant d’une baisse de rythme des Burkinabés se réveillent grâce à leur « monsieur 100 000 volts, Hilel Soudani. Le « puma de Chlef » va se procurer une énorme occasion à la 24e minute, mais lui et Ghilas se sont gênés au moment de la conclusion. 3 minutes plus tard, soit à la 27’, le remuant Hil elobtient un coup franc. Le coup franc sera tiré quelques dizaines de seconde plus tard par Guedioura, repris par Djebbour, repoussé par le gardien dans les pieds de Soudani qui ajuste et qui marque. 30’, Algérie 1- Burkina Faso 0. L’équipe nationale poussive a du mal à se trouver en passes courtes, elle essaye de contourner le mur burkinabé par les airs mais les défenseurs des Etalons sont grands et se régalent, mais malgré cela c’est l’Algérie qui repart aux vestiaires avec l’avantage d’un but.
2e mi-temps, l’Algérie est métamorphosée
La seconde mi-temps sera marquée par la sortie de Djebbour, remplacé par Slimani. Djebbour qui a eu beaucoup de mal en première mi-temps face à un Bakary Koné qui était au four et au moulin côté Etalons. Raïs Mbolhi est aussi entré à la place d’Azeddine Doukha, qui avait pourtant fait une très bonne première mi-temps. Côté Burkina Faso, c’est le capitaine Charles Kabore qui fait son entrée. Et nous ne connaissons pas la teneur du discours de Vahid à la mi-temps, mais cela a galvanisé les Algériens qui ont littéralement asphyxié leurs adversaires durant toute la deuxième mi temps. Côté burkina Faso, hormis un tir à bout portant de Bancé à la 48’ et un autre plus timide à la 52’, on ne verra plus rien. Malgré le talent de Koné, Kaboré, Traoré et Bancé, les Ouest-Africains n’ont rien pu faire contre les Algériens. Les Algériens, malgré tous les changements effectués, les entrées notamment de Ghoulam et Halliche à la place de Soudani et Belkalem, d’Agouazi à la place de Guedioura à la 79’ et de Djabou à la place de Taïder, ont dominé cette mi-temps de A à Z obligeant le Burkina Faso à commettre de grossières fautes. Si tout le groupe Algérie est à féliciter lors de ce deuxième half, mention spéciale à Bougherra, Slimani, Guedioura, Mesbah, Taïder et Ghilas qui ont fait une grosse mi-temps. La preuve par les chiffres, 49’, occasion de Slimani signalé hors jeu de justesse ; 52’, tir écrasé de Taïder.
Slimani en renard des surfaces
56’, une énième faute burkinabé sur Soudani. Coup franc poussé légèrement sur Guedioura qui pivote et assène une frappe très lourde, détournée comme en première mi-temps par le gardien qui relâche, Slimani en profite en renard des surfaces, tire et but. Algérie 2 – Burkina Faso 0.
58’, coup franc de Medjani repris par de la tête par un équipier, non cadrée6 ; 63’, coup franc en corner ouvert de Taïder repris par Guedioura contré ; 69’, 70’ et 71’, trois tirs de Mesbah devenu milieu gauche avec l’entrée de Ghoulam détournés par le gardien adverse ; 74’, énorme centre talonnade de Slimani qui met dans le vent Bakari Koné vers Ghilas qui rate un but tout fait ; 87’, grigri de Djabou côté gauche, passe à Ghoulam qui centre sur Ghilas qui manque sa frappe ; 89’, Slimani manque un but tout cuit en oubliant le ballon sur la ligne. Et le match se terminera à la 93e minute avec deux occasions, une de Traoré sur un tir de loin détourné par Mbolhi et un énième rush de Slimani qui marque refusé pour horsj-eu. 2- 0 score final.
M. B.