Les banques publiques algériennes vont financer à concurrence de 1.200 milliards de dinars (15 milliards de dollars) le vaste programme de réalisation de 300.000 logements notamment de type location-vente et promotionnel public (LPP), a annoncé dimanche le PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Mohamed Djellab.
A ce propos, une convention de financement pour réaliser les projets de logements promotionnels publics a été signée dimanche par le CPA au nom de l’ensemble des banques publiques et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).
Cette convention va permettre au CPA, désigné comme chef de file des banques publiques, de financer les projets de l’ENPI qui vise à réaliser plus de 150.000 logements de types LPP.
En avril dernier, une autre convention a été signée pour financer la réalisation de 100.000 logements publics de type location vente par les banques publics sur les 150.000 logements que l’AADL (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement) compte réaliser en 2013 et 2014.
Le montant global du financement consenti par les banques publiques dans les deux conventions avoisine les 1.200 milliards de dinars, soit près de 15 milliards de dollars.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Abdelmadjid Tebboune a expliqué que cette transition du financement budgétaire vers le financement bancaire vise essentiellement à garantir la continuité des projets publics et aller vers une économie marchande.