Algérie : 135 milliards DA de subvention des produits alimentaires en 2013

Algérie : 135 milliards DA de subvention des produits alimentaires en 2013

La facture alimentaire qui est déjà en baisse par rapport à 2011 devrait atteindre 8,5 milliards de dollars en 2012″,  selon le  ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa.

Il s’exprimait ce dimanche au cours d’un point de presse animé  en marge de la réunion d’évaluation des contrats de performances de son secteur.

Comparativement à la facture des importations des produits alimentaires de l’année 2011, elle est en recul puisque à la période de référence elle était de 9,75 milliards de dollars(mds USD).

Ce recul est dû à une baisse des différents produits importés notamment les céréales, semoules et farines (-22,19%). La facture de ces produits est passée de 3,75 mds USD à 2,92 mds USD, durant la même période de référence.

Selon Benaissa, l’Algérie produit actuellement 72% de ses besoins alimentaires, le reste étant compensé par des programmes d’importation.

Une enveloppe considérable est consacrée annuellement pour la subvention des produits alimentaires dont les céréales et le soutien du pouvoir d’achat des consommateurs à travers le lait et le pain.

Et pour l’année 2013, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a précisé que l’année 2013 ce soutien de l’Etat des prix  de ces produits coûtera une bagatelle de 135 milliards DA( 1,7 milliards de dollars).