Algérie : 134 entreprises participent à la 1ère foire des produits turcs

Algérie : 134 entreprises participent à la 1ère foire des produits turcs

La première foire des produits turcs a ouvert ses portes samedi au palais des expositions (Pins maritimes) à Alger avec la participation de 134 sociétés turques, venues en Algérie présenter leurs dernières innovations notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des matériaux de construction, de l’emballage, du textile et du cuir.

Cette manifestation économique de quatre jours à été inaugurée officiellement par le ministre turc du commerce et des douanes, Hayati Yazici et le Président de la Chambre algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI), Tahar Kellil, en présence de l’Ambassadeur de Turquie en Algérie, Ahmet Neçati Bigali.



Estimant que le climat des affaires en Algérie « est l’un des plus favorables en Afrique », M. Yazici a appelé les opérateurs économiques des deux pays à sceller des partenariats « gagnant gagnant », basés sur une « confiance mutuelle ».

Selon lui, l’Algérie « est la deuxième puissance économique en Afrique, après l’Afrique du Sud ».

La Turquie quant à elle « est la 16ème économie mondiale et la sixième économie européenne et devrait atteindre un taux de croissance annuel de 7,4 % à la fin de l’année 2011 », a-t-il indiqué.

En adoptant « une politique intelligente », la Turquie n’a pas été touchée par la crise mondiale de 2008″, a-t-il ajouté.

Les entreprises turques « performantes et compétitives » sont prêtes à transférer leur technologie et savoir-faire aux entreprises algériennes, afin de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée », a assuré le ministre turc.

Il a indiqué que deux opérateurs algérien et turc étaient en discussion pour établir un partenariat dans le secteur de l’emballage, « une industrie très développée en Turquie ».

Quelque 146 opérateurs turcs sont présents en Algérie avec un montant d’investissement de 5 milliards de dinars, a-t-il ajouté. Le ministre turc a rappelé, par ailleurs, qu’une usine de sidérurgie avec un investissement de près d’un milliard de dollars sera réalisée à Oran dans le cadre d’un partenariat algéro-turc.

Ce projet, qui devrait être réalisé d’ici à 2013 permettra la création de 1.000 emplois directs et de 3.000 emplois indirects, a-t-il dit.

La Turquie est le 7ème client de l’Algérie avec un montant de 2,4 milliards de dollars et son huitième fournisseur avec un montant de 1,5 milliards de dollars, a-t-il indiqué.

La balance commerciale est défavorable pour la Turquie, en raison du volume des exportations du gaz algérien vers ce pays.

En plus de l’exposition des produits turcs, ce salon verra l’organisation de rencontres d’affaires et de conférences sur l’investissement et la création d’entreprises en Algérie et les relations douanières pour faire connaître aux investisseurs turcs le climat des affaires en Algérie.