Les caisses de la sécurité sociales ne souffrent d’aucun déséquilibre. Le directeur général de la Sécurité sociale l’a réaffirmé, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale et ce grâce, a-t-il dit, aux réformes engagées depuis ces dix dernières années.
Les nouveautés apportées, tant au niveau des dépenses que des nouveaux modes de payement, ont « porté leurs fruits », a déclaré Djamel Bourkaieb. Il s’agit d’une stratégie mise en place pour assurer une pérennité aux caisses de la Sécurité sociale à long terme.L’une des mesures phares appliquées depuis 2006 est la création d’un fonds de réserve des retraites financé par la fiscalité pétrolière à hauteur de 2%. Le fonds dispose actuellement de ressources financières considérables qui ont atteint en 4 ans « 130 milliards de dinars » a souligné Djamel Bourkaieb.
Pour lui, des avancées notables sont enregistrées, notamment dans la politique de remboursement qui a permis de baisser les prix des médicaments de princeps. La restructuration de ce secteur sera encore plus importante à partir de cette année qui verra l’accélération de l’application de mode de tiers payant qui sera généralisé en « 2013″ a-t-il promis. Cela aura des conséquences positives sur les dépenses qui seront « maîtrisées davantage ».
Ainsi, selon les chiffres fournis par le premier responsable de la Sécurité sociale, il ressort que « 80% des dépenses sont destinées aux médicaments » ajoutant que les dépenses de la Cnas sont de l’ordre de « 270 milliards de dinars en 2010″.
Le tiers payant, a-t-il affirmé, est appliqué dans « 24 wilayas actuellement où 1 000 médecins sont déjà conventionnés et au total ce sont 2,6 millions de bénéficiaires en attendant son évolution pour la prise en charge des familles qui seront conventionnées avec leur médecin ». Djamel Bourkaieb a souligné qu’en 2012 ce sont les 48 wilayas qui bénéficieront de ce système. Concernant le projet de la carte Chiffa, le nombre de bénéficiaires a atteint plus de « 5 millions ».
Un projet qui nécessite une technologie de pointe, d’ou la « création prochainement d’une centre de recherche », a-t-il souligné. Pour ce qui est des conventions avec les sociétés de transports des malades, Djamel Bourkaieb a fait savoir que le plus gros des efforts est concentré sur les hémodialysés et la Cnas a signé des accords avec 160 entreprises au niveau national.