Algérie: 122 sites algériens attaqués en 10 mois, des hackers étrangers à l’oeuvre

Algérie: 122 sites algériens attaqués en 10 mois, des hackers étrangers à l’oeuvre

Pas moins de 122 sites algériens ont été ciblés par des cyberattaques depuis janvier 2017, a indiqué une instruction du Premier ministre révélée par ALG24.

Dans l’instruction “confidentielle”, Ahmed Ouyahia note que ces attaques sont menées par une cinquantaine de hackers, dont des étrangers. Dans une liste des 122 attaques jointe à l’instruction, l’on a pu remarquer que des sites de l’Etat ont été attaqués, notamment les sites web du ministère de la culture, de l’ONEC, de Mobilis, d’Algérie Télécom, d’Algérie Presse Service, du ministère de l’Intérieur, de l’ANEP et même le site web de l’aéroport d’Alger.

Dans cette liste consultée par ALG24, l’on a remarqué que la majorité des attaques ont été menées par des hackers étrangers. En premier lieu, “AnonymousFox” qui a mené 35 attaques en 10 mois, il a, entre autres, ciblé l’aéroport d’Alger. “AnonymousFox” est un hacker très connu, il a mené plus de 33 500 attaques, selon les chiffres révélés par zone-h.

Après “AnonymousFox”, c’est le hacker “Zanakifre” qui a mené au moins 9 attaques contre des sites algériens, dont celui de l’ANDI, le HCI et l’université d’Alger 2. “Zanakifre” est aussi connu dans le monde du hacking, avec 332 attaques, menées principalement aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l’on remarque également la présence de hackers marocains, au moins deux, à savoir “Moroccan Revolution”, qui a ciblé 4 sites algériens, dont celui de l’ANEP, et “MoroccanGhost” qui a attaqué le site du ministère de la Culture.