Algérie : 12% des femmes atteintes du cancer du sein ont moins de 35 ans

Algérie : 12% des femmes atteintes du cancer du sein ont moins de 35 ans

Le chef de service sénologie au centre Pierre et Marie Curie d’Alger, le Pr. Ahmed Bendib, a indiqué qu’environ 12% des femmes atteintes du cancer du sein en Algérie ont moins de 35 ans et que 20% d’entre elles ont moins de 40 ans, a rapporté samedi l’agence APS.

Comparé aux pays européens, le cancer du sein concerne 4 à 5% de femmes âgées entre 35 et 40 ans, alors que ce taux varie entre 12 à 20% dans les pays du Maghreb, a détaillé le professeur lors de la journée d’étude organisée vendredi par l’association « Amel (Espoir) » d’aide aux malades atteints du cancer à l’occasion de la célébration du mois de lutte contre le cancer du sein.

Selon le chef de service, spécialisé en étude du sein normal et pathologique, les raisons de ce taux élevé de cas de cancer du sein chez les femmes algériennes sont héréditaires, et le surpoids qui touche 60% et l’obésité 20% des jeunes femmes sont également responsables de cette situation.

Le surpoids et l’obésité, précise le Pr. Bendib, rendent difficile le diagnostic pour les 35-40, et ce contrairement aux femmes âgées, en raison du volume du sein et de la densité de ses tissus.

Xinhua