Une enveloppe de 10 millions DA est consacrée chaque année à la prise en charge des billets de voyage des étudiants de la wilaya d’Illizi durant la période estivale, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.
L’opération, puisée sur budget de wilaya, permet une « bonne prise en charge » des étudiants de la wilaya poursuivant des études dans les instituts et universités du pays, a ajouté la source en faisant état d’une doléance concernant l’octroi d’un deuxième billet de voyage par an, qui sera étudiée par l’assemblée populaire de wilaya.
Concernant l’emploi des étudiants durant la période des vacances d’été, les responsables de l’association « fidélité aux étudiants universitaires » de la wilaya d’Illizi ont été invités à établir une liste nominative des étudiants et étudiantes de la wilaya afin de les placer, avec des contrats à durée déterminée, au sein d’entreprises pétrolières opérant dans la région pour la période en question.
Les services de la wilaya ont fait état, en outre, d’une liste de 147 promus d’universités, qui a été transmise au ministère du Travail, l’Emploi et la Sécurité sociale, pour voir la possibilité de les recruter dans des postes permanents, en fonction de leurs profils.
Des démarches sont aussi entreprises avec le secteur de l’enseignement supérieur pour orienter les nouveaux bacheliers vers des spécialités qui répondent aux besoins de la wilaya, dans les différents secteurs, ont fait savoir les mêmes services de la wilaya.
APS