Algérie : 10 000 manifestants sur la place du 1er mai à Alger, des coups de feu – 1000 personnes rassemblées à Oran

Algérie : 10 000 manifestants sur la place du 1er mai à Alger, des coups de feu – 1000 personnes rassemblées à Oran
algerie-10-000-manifestants-sur-la-place-du-1er-mai-a-alger-des-coups-de-feu-1000-personnes-rassemblees-a-oran.jpg

11h15

Malgré l’impressionnant dispositif de sécurité et les centaines d’arrestations, près de 10.000 personnes ont réussit à se rassembler sur la place du 1er mai. Les manifestants tentent de forcer le passage pour marcher en direction de la place des martyrs mais ils sont, pour le moment, contenus, par des centaines de policiers.



Une cinquantaine de femmes et de jeunes filles ont été arrêtées par la police à la place du 1er mai d’Alger. A l’intérieur du commissariat où elles attendent d’être auditionnées, les femmes chantent des chants patriotiques et scandent des slogans hostiles au régime.

11h40

Des coups de feu, apparemment des tirs de sommation, retentissent sur la place du 1er Mai.

Des centaines de jeunes arrivent à la place du 1er Mai venant de la rue Hassiba, probablement de Bab el Oued, rejoignent les manifestants. De même des centaines d’étudiants ont réussit à contourner le dispositif policier et ont rejoint la place du 1er Mai.

Des renforts de policiers arrivent à la place du 1er mai pour contenir les manifestants, qui tentent de forcer le dispositif.

Par ailleurs, le site internet de la présidence de la République est inaccessible. Les Anonymous ont promis de s’attaquer à des sites des institutions algériennes en soutien aux manifestants.

Oran

Plus de 1000 de personnes sont rassemblées à Oran, deuxième ville du pays, en dépit d’un impressionnant dispositif policier. La police y a, comme à Alger, effectué de nombreuses arrestations.