Algérie 1 -Tunisie 0 : Boudebouz, comme on l’aime !

Algérie 1 -Tunisie 0 : Boudebouz, comme on l’aime !

Guedioura : «Cette victoire fera du bien au groupe»

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)

Affluence : record

Arbitres : Achiri,

El Medjrahi, Roubani (Maroc)

But : Boudebouz (42’) (Algérie)

Avertissement : Ghilas (42’) (Algérie)

Algérie : Zemmamouche (Doukha 46’), Meftah (Hachoud 88’), Belhadj,

Medjani, Yahia, Lemmouchia, Lacen, Yebda (Guedioura 72’), Boudebouz (Tedjar 75’), Ghilas (Bouazza 54’), Soudani (Aoudia 58’)

Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Tunisie : Jridi, Ifa (Boussaïdi 60’), Gherbi, Haggui, Abdennour, Ragued,

Ben Yahia (Chikhaoui 65’), Msakni (Chedli 46’), Dhaouadi, Khelifa (Chermiti 72’), Allagui (Jemaâ 54’)

Entraîneur : Sami Trabelsi

Le match amical disputé hier par les Verts à Blida contre la Tunisie a permis aux coéquipiers d’Anthar Yahia, qui a retrouvé le brassard de capitaine, de confirmer le redressement amorcé depuis la venue de Vahid Halilhodzic. Il y a eu la victoire et le jeu offensif, comme souhaité par le coach, malgré les quelques déchets dans le jeu.

Les Algériens entament la première mi-temps sur les chapeaux de roues, essayant de prendre le jeu à leur compte. Sur le flanc droit, Ryad Boudebouz se fait remarquer par ses incursions et ses déboulés qui obligent les Tunisiens à s’y mettre à deux et parfois à trois pour le contrer, comme à la 3’ où il sème la panique dans la surface adverse, obligeant son vis-à-vis à user d’une «poussette» litigieuse pour lui extirper le ballon. Une minute plus tard, le joueur du FC Sochaux fait montre de son intelligence de jeu en profitant de l’agglutinement de trois joueurs tunisiens autour de lui pour démarquer Mohamed-Rabie Meftah d’une subtile passe dans l’intervalle. Le latéral droit algérien centre vers le point du penalty et Kamel Ghilas, de l’arrière du crâne, reprend le ballon qui part hors cadre. Face à une équipe de Tunisie qui semble laisser l’initiative aux Verts, ces derniers se portent nombreux vers l’attaque. Même Hilal Soudani «descend» souvent en deçà de la surface de réparation afin de participer à la construction du jeu. C’est ainsi qu’il obtient, à la 8’, un coup franc. Ryad Boudebouz le tire du pied gauche et voit le ballon percuter le poteau gauche, avant que le keeper tunisien ne le sorte en corner. Soudani, décidément très remuant, obtient un autre coup franc que Boudebouz tire encore une fois, mais son ballon est dévié par la tête d’un défenseur et est facilement capté par Jeridi (12’).

Boudebouz tient sa promesse

Le premier quart d’heure est clairement à l’avantage des Verts qui déstabilisent les Tunisiens par un jeu rapide sur la base de passes courtes qui enchante les nombreux supporters qui se sont déplacés au stade Mustapha-Tchaker. Cependant, les Tunisiens reviennent peu à peu dans le match et monopolisent le ballon, même s’ils ne parviennent pas à créer le danger, sauf sur un coup franc tiré de la droite et sur lequel Mohamed-Amine Zemmamouche rate sa sortie, sans fâcheuse conséquence (22’). Les Verts réagissent à la 28’ par Soudani qui tente sa chance des 30 mètres, mais le ballon est hors cadre. A un moment où il se fait un peu oublier, Boudebouz libère enfin ses coéquipiers : Ghilas botte un corner que le gardien de but tunisien dégage en boxant le ballon et le sociétaire de Sochaux, à l’affût à l’extérieur de la surface, reprend sans contrôler d’une frappe pure du pied gauche (42’). Il tient ainsi la promesse qu’il avait faite dans nos colonnes : apprendre à marquer pour les Verts. D’un coup de patte, Boudebouz a montré le valeureux joueur qu’il est et a fait oublier la parenthèse de son absence au stage de Marcoussis.

Activité débordante de Yebda, solidité et application de Yahia

La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases de la première, avec des Algériens qui vont vers l’avant et des Tunisiens qui luttent pour le contrôle du ballon. La défense des Verts est mise à contribution un peu plus que lors de la première période, mais elle se montre solide, à l’image d’un Anthar Yahia des grands jours qui s’illustre par un sauvetage d’un petit retourné acrobatique (5’). Hassan Yebda, plutôt timide durant la première mi-temps, s’illustre en seconde période par une activité débordante et des tentatives de scorer, comme ce tir du droit qui passe à côté du poteau (52’), sa tête sur corner, remake du but inscrit face à la République centrafricaine, que le gardien de but tunisien bloque sur sa ligne (56’) et sa reprise instantanée sur une remise astucieuse de Boudebouz de la tête (60’). Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, effectue plusieurs changements au fil de la période, mais la physionomie du match reste la même : des Tunisiens adroits avec le ballon, mais stériles en attaque et des Algériens plus audacieux, mais péchant dans le dernier geste. Les tirs de Hameur Bouazza (80’, 88’) et Guedioura (86’) constituent les dernières occasions d’un match plutôt plaisant que le public a suivi jusqu’au bout. Les Verts ont franchi hier un nouveau cap dans le processus de leur redressement.

Lemmouchia : «Ce succès nous permettra de travailler dans la sérénité»

«C’était un très bon test pour nous. Les matchs face à la Tunisie restent toujours intenses, même si aujourd’hui, Hamdoullah, ça s’est passé dans une très bonne ambiance. Aujourd’hui, on gagne, c’est bien, ça va nous permettre de travailler dans la sérénité, mais nous sommes conscients qu’il reste un long chemin à parcourir. J’ai apprécié cette envie et cette volonté affichée par les joueurs. J’espère qu’on continuera ainsi inch’Allah.»

—————————

Guedioura : «Cette victoire fera du bien au groupe»

A la fin du match, Adlène Guedioura s’est exprimé au micro de Radio Chaîne III, à propos de cette victoire des Verts obtenue hier contre la Tunisie : «L’essentiel était de gagner. C’était, certes, un match amical mais qui restait très important. On restait sur une série de deux victoires consécutives, c’est bien pour le groupe, et c’est aussi bien pour l’Algérie. Après, on sait qu’il reste encore du travail à faire et, inch’Allah, on confirmera contre le Cameroun et continuer sur cette belle lancée.»-

Feghouli sollicité pour des photos souvenirs

Feghouli n’a pas pu se frayer un chemin aussi facilement pour se diriger vers le vestiaire. Cela s’est passé à la mi-temps. Le néo-international de Valence a dû à chaque pas marquer un temps d’arrêt. Des supporters de l’EN demandaient à Feghouli de prendre avec lui une photo souvenir. Ce que Feghouli accepta aimablement.

Ghilas a demandé des explications à l’arbitre

Tous les observateurs étaient quelque peu surpris au moment où l’arbitre a averti Kamel Ghilas. L’international algérien, qui enregistrait son retour, avait reçu un carton, juste après le but de Boudebouz. Au coup de sifflet de la mi-temps annoncé par l’arbitre, Ghilas s’est empressé d’aller vers le directeur du jeu pour lui demander d’amples explications.

Une affluence record

Les gradins du stade Mustapha-Tchaker étaient pleins à craquer. Les supporters des Verts ont tenu à se déplacer en masse pour encourager leur équipe et découvrir les nouveaux joueurs. Faut-il préciser que des milliers de supporters, qui se trouvaient dehors, n’ont pas eu la chance d’accéder au stade.

Les supporters tunisiens ne sont pas venus

La direction du stade a prévu le déplacement de supporters tunisiens. A cet effet, une partie d’une tribune leur avait été réservée. Il semble que nos voisins n’ont pas daigné faire le déplacement pour encourager leur équipe. Toutefois, on a noté la présence de pas plus de dix fans des Aigles de Carthage.

La pelouse du stade en parfait état

Les recommandations du coach Vahid Halilhodzic, qui avait demandé aux employés du stade Tchaker de faire un effort pour rendre la pelouse plus facile à jouer au football, ont été bien prises en considération. La preuve, hier, le terrain de Blida était en parfait état. Pour rappel, pas du tout satisfait de l’état de la pelouse, le sélectionneur national avait piqué une colère noire il y a trois jours

L’hymne national tunisien respecté

Contrairement à la dernière sortie des Verts face à la République centrafricaine, l’hymne national tunisien a été respecté et applaudi hier.

16h, le stade à moitié plein

Les supporteurs de l’Équipe nationale ont commencé à affluer en grand nombre dès les premières heures de la journée d’hier au stade Tchaker où a eu lieu la rencontre internationale amicale de préparation, Algérie-Tunisie, hier à 18h. A deux heures du coup d’envoi de la partie, c’est-à-dire à 16h, le stade de Blida était est déjà à moitié plein.

—————————

A 17h, un monde fou est resté à l’extérieur

Le derby maghrébin, qui a mis aux prises l’Algérie avec la Tunisie, a drainé la foule des grands jours. Si certains fans des Verts n’ont pas eu de difficultés à avoir une place dans les tribunes, d’autres, restés à l’extérieur, attendaient patiemment une issue pour pouvoir accéder et assister à ce derby. Il y avait tout simplement un monde fou à l’extérieur de l’enceinte. On n’était pas loin de l’ambiance des éliminatoires CAN-CM 2010.

17h10, début des échauffements de l’EN

Il était exactement 17h10 lorsque les joueurs de l’Equipe nationale ont fait leur apparition sur le terrain pour entamer les échauffements. Quelques minutes plus tard, c’était au tour des Tunisiens de fouler la pelouse sous les applaudissements des supporters.

17h30, toutes les tribunes remplies

A une demi-heure du coup d’envoi de la partie, les tribunes du stade étaient quasiment remplies. Excepté, celle réservée au public tunisien, présent en nombre insignifiant, les gradins du stade Tchaker ont été envahis par les fans des Verts.

Djiar a assisté à la rencontre

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiar, a tenu à assister à la rencontre. Il a pris place dans la tribune officielle pour suivre toutes les péripéties de la partie.

—————————

Raouraoua en Tunisie pour voir la finale de la Ligue des champions

Une absence de taille à ce match amical entre la Tunisie et l’Algérie. Celle de Mohamed Raouraoua. Le président de la FAF était, en fait, en Tunisie, plus exactement à Radès, pour assister à la finale de la Ligue des champions. Une finale purement maghrébine qui a opposé l’EST au WAC.

Brixi a filmé le match

Il fait partie du staff technique de l’Equipe nationale. Samir Brixi, muni de sa caméra, a filmé toutes les péripéties du match à partir de la tribune officielle. Les Verts auront toute la latitude de décortiquer le match sous la houlette du sélectionneur.