Algérie 1 – Maroc 0,L’essentiel pour les Verts

Algérie 1 – Maroc 0,L’essentiel pour les Verts

Les Fennecs, dont on attendait avec impatience la réaction, ont finalement remporté les trois points de la victoire devant une équipe marocaine qui n’est pas venue faire de la figuration sur le score d’un but à zéro, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, hier, à Annaba.

L’unique but du match a été l’œuvre de Hassan Yebda qui a transformé avec brio un penalty accordé à la septième minute de jeu seulement. Les Algériens ont failli ouvrir la marque dès la troisième minute sur un coup franc de Boudebouz ponctué d’un tir puissant. Son ballon est difficilement dévié par le mur pour s’écraser finalement sur la transversale. Après l’ouverture du score, les Verts multiplient les contre rapides notamment par Boudebouz, Djebour ainsi que Ghazel, mais sans efficacité. Les quelques actions du côté marocain sont venues surtout de Chemakh et Taassabt sur le flanc gauche ainsi que de Boussoufa, mais, heureusement, sans réussite, devant une défense algérienne vigilante, regroupée et bien en place. C’est sur ce score que l’homme en noir siffle la fin de la première mi-temps. Les Verts n’ont pas éprouvé beaucoup de difficultés en première période devant les camarades de Chemakh décidés à revenir au royaume marocain au moins avec un point dans leur escarcelle. Le résultat de la course est, certes, étriqué, mais important pour les coéquipiers du capitaine Antar Yahia qui avaient impérativement besoin de ce cette victoire pour se relancer dans la course pour la qualification. Entrés en seconde mi-temps avec la ferme intention de corser la note, les hommes de Benchikha se sont créé quelques occasions pour ouvrir la marque mais qui n’ont pas abouti face à un système de jeu marocain basé essentiellement sur le secteur défensif.

La plus dangereuse action est à mettre à l’actif du Sétifien Khaled Lemmouchia qui effectue un long centre vers le point de pénalty, Djebour de la tête rate de quelques centimètres le cadre. Dès lors, les Marocains se montrent de plus en plus entreprenants toujours par les mêmes joueurs, mais sans pour autant parvenir à rendre les pendules à l’heure. Du côté algérien, une baisse de régime a été constatée à dix minutes seulement de la fin de la partie.

En dépit des absences d’éléments clefs à l’image du défenseur Madjid Bougherra pour cause de blessure et du milieu de terrain Rafik Haliche ainsi que Karim Metmour, non retenus par le coach, les hommes de Benchikha ont réalisé l’essentiel, la victoire en l’occurrence, qui leur permet d’entrevoir la suite de l’aventure africaine sous de bons auspices.

Par : Mourad Salhi