Algérie 1 – Gabon 2 C’est la marche arrière

Algérie 1 – Gabon 2 C’est la marche arrière

Les Verts ont concédé hier une défaite logique face au Gabon. La défection de Ziani, Matmour, Halliche et Antar Yahia ne peut en aucun cas justifier cet échec.

Le visage montré par l’équipe nationale face à sa bête noire n’est pas du tout rassurant. La réaction du public démontre qu’il n’est pas satisfait de la production de sa sélection.

La plupart des joueurs n’ont pas eu le rendement escompté et le sélectionneur national n’a que quelques jours devant lui pour revoir certaines choses dans son équipe. La première sortie de l’EN au 5-Juillet après la Coupe du monde a été un fiasco et les fans craignent qu’elle régresse.

En l’absence de plusieurs titulaires pour cause de blessures, les poulains de Saâdane ont eu du mal à imposer leur jeu devant une équipe gabonaise bien organisée sur le terrain.

Si au début de la partie, les équipiers du néocapitaine, Magic Bougherra, se sont créé quelques occasions, ils n’ont pu continuer sur la même dynamique. Ils ont cédé le terrain à leurs adversaires à partir de la 20’ et c’est ainsi qu’après plusieurs tentatives infructueuses des Gabonais, le capitaine Daniel Cousin parvint à donner l’avantage à son équipe (34’). Belhadj s’est fait subtiliser le ballon par Mouloungui qui sert le virevoltant attaquant Cousin, lequel ne trouve aucune peine pour battre le gardien Mbolhi.

Au moment où on s’attendait à une réaction de la part des Verts, ce sont les poulains de Gernot Rohr qui se sont montrés plus entreprenants. Il faut reconnaître que les équipiers de Bougherra n’ont rien montré en première période. Hormis, Boudebouz, Medjani et Djebbour, qui ont tiré leur épingle du jeu, les autres n’ont pas brillé.

Il y a eu même ceux qui ont déçu tellement ils étaient amorphes sur le terrain. Ils manquaient de compétition et ils ont eu du mal à tenir le coup. En revanche, le Sochalien des Fennecs a eu un rendement plus qu’honorable pour sa première apparition au 5-Juillet. Idem pour Medjani, auteur d’une belle prestation durant les premières 45 minutes.

3 attaquants pour un but

De retour des vestiaires, Djebbour inquiète le gardien gabonais, malheureusement son tir passe à côté. Sa tentative n’était qu’un feu de paille puisque les Verts encaissent un deuxième but à la 55’ par Willy. Profitant d’un bon service de Cousin, Willy parvient à corser la note et cela malgré le marquage de Bougherra sur lui. Les changements opérés par Saâdane n’ont pas porté leurs fruits. Malgré l’incorporation de Ziaya à la place de Yebda, l’attaque ne s’est procurée aucune occasion nette de scorer et il a fallu attendre la 84’ pour que Djebbour parvienne à réduire la marque après un retrait de Guedioura.

Il a failli même égaliser quelques minutes plus tard. Cette défaite prouve encore une fois que l’attaque de la sélection algérienne est toujours inefficace. Le sélectionneur national doit revoir sa copie à quelques jours de l’entame des éliminatoires de la CAN 2012. Certes, les Verts ont eu quelques occasions vers la fin du match, mais il faut admettre que les poulains de Gernot Rohr auraient pu inscrire d’autres buts.

Le public mécontent

Les supporters qui se sont déplacés au stade du 5-Juillet s’en sont pris à l’entraîneur Saâdane, notamment après le deuxième but des Gabonais. Ils l’ont traité de fou avant de huer les joueurs.

En outre, ils ont encouragé les poulains de Gernot Rohr, ce qui prouve qu’ils n’étaient pas du tout satisfaits de la prestation de l’EN. Ce n’était qu’un match amical, mais il y a eu beaucoup d’insuffisances dans l’équipe et le staff technique doit vite y remédier pour pouvoir se qualifier pour la prochaine coupe d’Afrique.

Accueil triomphal pour Boudebouz

Il vient de confirmer qu’il est le nouveau chouchou du public algérien. Riad Boudebouz a été fortement applaudi dès son apparition, le public n’arrêtait pas de scander son nom. L’attaquant sochalien était aux anges, lui qui était impatient de fouler la pelouse du 5-Juillet et jouer face au public algérien. Il a répondu par des salutations.

Stade du 5-Juillet, temps frais, terrain en bon état, affluence moyenne, arbitrage de M. Rouaïssi assisté par MM. Achik et Rouani

Les Gabonais, les premiers sur le terrain

Avant le coup d’envoi de la rencontre, ce sont les Gabonais qui ont foulé les premiers la pelouse du stade du 5-Juillet. La troupe à Rohr a mis plus d’une demi-heure à l’échauffement.

Les Algériens une demi-heure avant le coup d’envoi

Les Verts n’ont fait leur apparition sur le terrain qu’une demi-heure avant le coup d’envoi de la rencontre.

Ziani et Cédric dans les tribunes

Ayant déclaré forfait la veille de la rencontre, Ziani a suivi le match à partir des tribunes. C’était le cas aussi pour le gardien de but Cedric puisqu’il était classé après Mbolhi, le titulaire, et Gaouaoui, le 2e gardien.

Matmour n’était pas présent

Matmour, après avoir discuté avec Saâdane pour l’autoriser à ne pas jouer cette rencontre face au Gabon, a pris l’avion pour rejoindre l’Allemagne. Il n’a même pas assisté au match avec l’ensemble du groupe.