Algérie : 1.300 sur les 1451 APC installées

Algérie : 1.300 sur les 1451 APC installées

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia a indiqué ce jeudi que plus de 1.300 assemblées populaires communales(APC)  issues du scrutin du 29 novembre dernier ont été installées. Alors que restent encore environs 120 dont leur installation interviendra au plus tard ce week end.

Le ministre s’exprimait en marge de la séance de l’assemblée populaire nationale(APN) consacrée aux questions orales.

Il est à noter que l’installation des nouveaux maires en cours depuis quelques  jours a été accompagnée dans de nombreuses localités à travers le pays d’incidents et de contestation.

Certaines mairies ont été carrément bloquées par des citoyens qui réclament l’installation des candidats des listes ayant obtenu le plus de voix et par conséquent plus de sièges aux postes de maires s’opposant ainsi aux jeux d’alliances entre les partis politiques.

Parmi les wilayas où ces incidents ont été enregistrés figurent Alger, Ghardaia, Tizi Ouzou, Constantine et Béjaia. A titre d’exemple dans la wilaya de Tizi Ouzou 9 communes attendent toujours pour connaitre leurs maires. A Makouda, 20 km au Nord de Tizi Ouzou, des citoyens ont empêché le premier tour de l’élection du maire redoutant qu’il subisse le même sort ailleurs où l’alliance FFS-FLN-RND a porté celui de la liste n’ayant pas obtenu une majorité du moins relative.

Dans certaines localités c’est en absence de majorité absolue qu’un deuxième tour est convoqué pour l’élection du maire après un premier tour qui a vu le candidat maire de la liste ayant obtenu plus de 35% des suffrages exprimés sans pouvoir obtenir le nombre de voix indispensable c’est à dire plus de 50% des votants.

Ce cas précis a été à l’origine de troubles dans plusieurs localités des wilayas précitées. Car les citoyens refusent de croire qu’une liste sortie victorieuse des urnes avec une majorité relative réduite par les alliances à une minorité.

Le code communal permet hélas qu’au second tour tous les partis même sans avoir dépassé le seuil des 35% ont le droit de présenter un candidat pour éviter la situation de blocage des assemblées élues.