Stade : Omar-Oucief (Aïn Témouchent)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bamlak Tessema (Ethiopie), Jerson Dos Santos (Angola), Noupue Nguegoue (Cameroun)
Buts : Seïdu Salifu (5’), Assifuah Ebenezer (29’) (Ghana)
Avertissements : Assifuah Ebenezer (51’), Gyamfi Emmanuel (85’) (Ghana)
Algérie : Torche, Aouelmi, Toumi, Madani, Saïghi, Ferhat, Haddouche (Izerghouf 46’), Bourdim, Benkablia (Ouali 46’), Cherifi, Belalem (Zenadi 55’).
Entraîneur : Nobilo
Ghana : Eric Ofori, Arkorful Jeremiah, Ofori Ebenezer, Ahmed Adams, Baba Mensah, Seïdu Salifu, Nkethiah, Ashia Kennedy (Gyamfi Emmanuel 62’), Assifuah Ebenezer, Anaba Micheal (Aboagye 84’), Odjer Moses.
Entraîneur : Sellas Tetteh
L’Equipe nationale algérienne a été humiliée, hier, au stade OPOW d’Aïn Témouchent par son homologue ghanéenne sur le score de deux buts à zéro. Alors que les Verts ont commencé la partie avec la ferme intention de la gagner, pour pouvoir se qualifier en demi-finale de la CAN et, du coup, arracher une place en Coupe du monde 2013, prévue en Turquie. Mais la surprise tombera comme un couperet à la cinquième minute du coup d’envoi de la rencontre. En effet, Seïdu Salifu tire le cuir des 35 m qui a fini par loger au fond des filets du gardien algérien, Torche Nassim. Un but qui semble avoir carrément faussé les calculs des protégés de Jean-Marc Nobilo. Cueillis à froid, les Verts étaient tout simplement déconcentrés. Malgré ce but, les Algériens ont essayé de se créer quelques occasions de scorer, mais la chance n’était pas de leur côté. A la 16’, Haddouche Zakariya botte un coup franc, mais Benkablia, qui était pourtant bien placé, rate le cadre d’un coup de tête. Trois minutes plus tard, le meilleur joueur algérien, Zinedine Ferhat, déborde sur le flanc droit et centre dans le paquet, mais Benkablia arrive en retard. Les Ghanéens ont procédé par des contre-attaques, au point de pouvoir inscrire un deuxième but par Assifuah Ebenezer, à la 29’, à la surprise générale. Dans les gradins, personne n’en croyait ses yeux. C’est avec beaucoup de facilité que les protégés de Sellas Tetteh ont fait le break. De retour des vestiaires, l’Equipe nationale a essayé de revenir au score, mais peine perdue pour eux. La différence de niveau était visible. Le Ghana était nettement supérieur que l’équipe de Nobilo, qui a consacré une année à préparer ce tournoi. Les vingt dernières minutes virent à la démonstration. L’Equipe nationale a été humiliée chez elle, par les Ghanéens nettement supérieurs sur tous les plans. Pis, les Blacks Stars ont raté deux buts faits. Hier, c’était la désillusion à Aïn Témouchent, et les responsables du football algérien doivent revoir leur copie. De son côté, l’EN dit adieu à la Coupe du monde.
———————————
Nobilo : «Oui, j’ai échoué»
«On n’a rien fait pour battre l’équipe ghanéenne. Je pense qu’au vu des moyens mis à ma disposition, j’ai carrément échoué dans ma mission, qui était la qualification en Coupe du monde. Durant les quinze mois de travail, je me suis donné à fond, mais ça n’a pas marché. C’est vraiment dommage !»
Sellas Tetteh : «C’est le premier but qui a fait la différence»
«Aujourd’hui, on a battu une très bonne équipe algérienne. Je pense que le premier but nous a aidés pour la suite de la rencontre. L’équipe hôte était sous pression, car il fallait qu’elle gagne pour se qualifier. De notre côté, nous avons su gérer la partie. Cette victoire nous a permis d’atteindre notre objectif. Désormais, on va être plus à l’aise lors de la demi-finale.»
——————————–
Les supporters quittaient tôt les gradins
Les supporters de l’Equipe nationale ont eu, hier, un comportement exemplaire. Malgré les deux buts inscrits par les Blacks Stars du Ghana, ils ont continué à soutenir les Verts. C’est à l’heure de jeu qu’ils ont commencé à déserter les gradins, après avoir constaté que l’EN était incapable de revenir au score.
Les Verts conspués
Pire, les joueurs de l’Equipe nationale ont été hués, hier, par les supporters, lesquels n’avaient pas admis leur rendement, d’autant plus que la compétition s’est déroulée en Algérie.
Le stade n’était pas archicomble
Beaucoup s’attendaient à ce que les gradins du stade Omar-Oucief de Aïn Témouchent soient complets, à l’occasion de cette troisième et dernière rencontre du premier tour, face aux Blacks Stars du Ghana. Néanmoins, les joueurs étaient surpris à leur entrée sur la pelouse. Les gradins n’étaient pas pleins à 100%.
Les supporters touchés par la défaite de l’Egypte
Les supporters de l’Equipe nationale ont été très touchés de la défaite concédée face à l’Egypte. La majorité ne voulait pas remettre les pieds dans le stade pour suivre cette équipe de Nobilo, qui avait perdu le match qu’il ne fallait pas. D’ailleurs, le sélectionneur national avait déclaré en conférence de presse : «Oui, je comprends. Je sais que ce n’est pas facile d’accepter une défaite dans un derby face à l’Egypte.» Cela s’est vérifié hier.
Aoulmi retrouve le capitanat
Hichem Aoulmi a retrouvé, hier, le brassard de capitaine. En effet, Nobilo l’avait désigné pour le premier match face au Bénin, avant de choisir Mokhtar Toumi pour le match contre l’Egypte
Ferhat soumis au marquage
Zinedine Ferhat a été surveillé de très près, hier, par les joueurs du Ghana. Le sélectionneur des Blacks Stars, qui avait supervisé les Verts à deux reprises face au Bénin et l’Egypte, s’en est rendu compte que tous les dangers peuvent venir de cet Usmiste. Pour cela, Sellas Tetteh l’a soumis au marquage strict, afin de le museler. L’EN a ainsi trouvé d’énormes difficultés à produire son jeu, à cause de la stratégie ghanéenne, où cet élément était surveillé de près.
Nobilo a opéré trois changements
Sachant que cette rencontre est très importante pour la qualification des Verts au deuxième tour de cette CAN, Jean-Marc Nobilo a effectué quelques changements au sein de l’équipe type. Après les deux premiers matches face au Bénin puis à l’Egypte, le technicien français a décidé de laisser l’arrière gauche Abdellaoui sur le banc et le remplacer par Cherifi. En effet, ce joueur avait été critiqué suite à ses prestations lors des deux premiers matches. Le deuxième changement touche Billel Ouali, qui était complètement absent du terrain à l’issue des deux premières rencontres. Il a été remplacé par Benkablia. Le troisième remaniement consiste la titularisation de Belalem à la place de Benkhemassa, un des meilleurs joueurs de cette équipe.
Les Algériens ont applaudi le premier but ghanéen
Les supporters algériens étaient fair-play lors du match d’hier face au Ghana. Les inconditionnels des Verts ont, en effet, applaudi longuement le premier but de l’équipe ghanéenne, inscrit par Salifu, un très joli but d’un tir lointain, ne laissant aucune chance au gardien Nassim Torche.
————————————–
L’EN gagne un point en trois matchs et marque zéro but
Fin de mission pour Nobilo
Jean-Marc Nobilo n’est plus l’entraîneur de l’Equipe nationale des moins de 20 ans depuis hier. Le poste est en effet libre, après que le technicien français eut échoué dans son objectif, qui était la qualification en Coupe du monde 2013, prévu au mois de juillet en Turquie. L’EN a fait un parcours négatif sur toute la ligne avec un seul point seulement gagné en trois matchs face au Bénin puis deux perdus contre l’Egypte et le Ghana. Le plus étonnant, c’est que les Verts n’ont réussi à marquer aucun but en trois matchs, ce qui est vraiment grave et qui démontre que l’équipe de Nobilo était médiocre. Désormais, la fédération doit se pencher sur la prochaine édition de la CAN de cette catégorie.
Ceux qui l’ont choisi sont aussi responsables de cet échec
Parlant de cet échec humiliant pour les quarante millions d’Algériens, on ne peut pas dire que Nobilo est le seul responsable de cette élimination. Certes, le technicien français est responsable de la préparation, du choix des joueurs, de la programmation des matchs amicaux…, mais ceux qui l’ont désigné à la tête de cette équipe ont une part de responsabilité plus grande que Nobilo, car pour choisir un sélectionneur à la tête d’une équipe, cela doit se faire sur la base de certains critères. Or, lors de la désignation de Nobilo, on ne s’est basé que sur deux. Le premier, c’est la réputation de formateur qu’il traîne depuis qu’il était au Havre AC. Le second, c’est le fait d’avoir été DTN du Bénin.
Des erreurs à la pelle et à l’insu de tout le monde
Le comble, c’est que beaucoup savaient que Jean-Marc Nobilo allait se heurter aux murs depuis des mois, au vu de sa manière de travailler et surtout la préparation faite et certaines décisions qu’ils avaient prises. Cela s’est passé à l’insu de tout le monde, sans que personne ne lève le petit doigt pour lui faire les remarques qu’il faut, au moins la direction technique nationale, qui, selon une source très proche de la FAF, aurait reçu des instructions de la part des décideurs pour ne pas s’immiscer dans le travail du technicien français, ne serait ce que pour dire «Attention là où vous mettez les pieds» !
Les U17, les U23, les A et maintenant les U20, ça devient inquiétant !
Les échecs se suivent au football algérien, sans qu’on n’envisage de sérieuses réformes. Cela a commencé avec les U23 qui ont été éliminés au premier tour du championnat d’Afrique au Maroc, alors que l’objectif était la qualification aux Jeux Olympiques 2012 de Londres. Cet échec a été suivi par un autre, l’élimination des U17 lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN, après avoir passé les deux premiers tours par exempt et forfait. Le pire, c’est que les cadets de l’EN se sont fait éliminer par la petite équipe du Botswana et au stade de Bologhine même. Puis, vient l’élimination des A en Afrique du Sud, avec tout ce qui est de négatif. Cet énième échec doit servir de leçon pour une réorganisation totale du football algérien.
————————————————–
Benin 0 – Egypte 1 : Carton plein pour l’Egypte
Ayant déjà assuré sa qualif’ pour les demi-finales de la CAN des U20, l’Egypte a enchaîné hier son troisième succès face au Bénin. Le sélectionneur d’Egypte, Rabiea, avait pourtant laissé plusieurs de ses joueurs au repos. Malgré tout, l’Egypte a surpassé l’obstacle du Bénin sur le score d’un but à zéro. L’unique réalisation de cette partie a été l’œuvre Kahraba à la 23’. L’Egypte, qui a dominé ce groupe A en remportant ses trois matchs, se présente comme un sérieux candidat pour décrocher la CAN.