Algeria Vision 2020 finalisé dans trois mois: Un pôle biotechnologique en Algérie

Algeria Vision 2020 finalisé dans trois mois: Un pôle biotechnologique en Algérie

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospital ière, Djamel Ould Abbès, a ind iqué hier à Alger qu’une étude technique américaine relative au projet de création en Algérie d’un pôle d’excellence régional dans le domaine des biotechnologies doit être final isée dans trois mois.

Le projet intitulé «Algeria vision 2020» consiste à créer en Algérie, en partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques des Etats-Unis d’Amérique, un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie qui rayonnerait sur l’Afrique et le Moyen Orient, à l’image des autres pôles régionaux que sont ceux de Singapour et d’Irlande.

«L’étude technique est en cours et doit être finalisée dans un délai de trois mois par le cabinet de conseil international Delloitte, engagé par les laboratoires américains», a précisé M. Ould Abbès à l’occasion de la cérémonie d’installation du Haut comité algéro-américain de pilotage et de suivi de ce projet de partenariat dans le domaine de la biotechnologie.

Il a affirmé que les deux parties, à savoir les «neuf plus grands laboratoires au monde et les responsables algériens ont réitéré de manière claire leur ferme volonté de mettre en oeuvre le mémorandum signé à Alger à l’issue du forum algéro-américain des 8 et 9 juin 2011 et d’aller de l’avant dans la concrétisation de l’ambitieux projet de partenariat qui en constitue l’élément central».

Les laboratoires concernés sont Bayer, Janssen-Cilag, Roche, Abbot, Pfizer, Amgen, Novartis, Eli Lily et MSD/Merk. Le mémorandum a été signé par l’association américaine PhRMA, qui regroupe les laboratoires de recherche et de fabrication de médicaments, et le ministère de la Santé. Il prévoit notamment le lancement par l’industrie d’une étude pour faire une analyse de l’environnement réglementaire en Algérie et des recommandations pour la mise en place de la biotechnologie à l’horizon 2020.

Le ministre a fait savoir, en outre, qu’une feuille de route a été mise en place pour la mise en oeuvre de ce projet confié au comité algéroaméricain de pilotage et de suivi constitué, du côté algérien par des représentants des ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, du Travail et de la Sécurité sociale, et de l’Industrie et de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, et du côté américain des représentants des laboratoires concernés.

Ce comité se réunira chaque mois pour traiter de toutes les questions liées à la mise en place du partenariat. Il tiendra également des réunions trimestrielles auxquelles prendront part de hauts responsables de ces laboratoires venus des Etats-Unis.

Adda A.