Tahar Mansour
Les limiers de la brigade de recherches de la gendarmerie nationale d’Alger viennent de mettre fin aux agissements d’une bande d’escrocs composée de six membres dont une femme qui ont soutiré d’importantes sommes d’argent à des citoyens en quête de logements ou de véhicules lourds et d’engins. Les membres de cette bande contactaient leurs victimes par téléphone en leur faisant croire qu’ils étaient des cadres d’administrations publiques ou d’entreprises de vente de véhicules lourds.
Ainsi, pour ceux qui voulaient acquérir des logements, ils demandaient le paiement de la moitié du prix convenu contre la remise des contrats de vente et le reste à la remise des clés. Dans le même sillage, les membres de cette bande contactaient les citoyens qui voudraient acquérir des véhicules lourds (camions et tracteurs routiers) en se faisant passer pour des représentants d’entreprises de vente de ces véhicules. Les clients remettaient alors des tranches de paiement après la remise de certificats d’inscription falsifiés.
L’enquête, diligentée par les éléments de la brigade de recherche, permit d’identifier les six membres de la bande, dont une femme, qui furent tous arrêtés et sur lesquels des certificats d’inscription falsifiés ont été découverts, en plus d’autres faux documents. Présentés à la justice, cinq des mis en cause ont été placés en détention préventive alors que le dernier a été placé sous contrôle judiciaire.