Alger : un Chinois et 2 policiers au cœur d’un trafic de passeports

Alger : un Chinois et 2 policiers au cœur d’un trafic de passeports

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les services sécuritaires de la wilaya d’Alger ont réussi à mettre hors d’état de nuire l’activité de trois personnes.

En effet, le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida a prononcé une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre d’un ressortissant Chinois, qui est dans un état de fuite, assortie d’une amende d’un million de dinars, avec un mandat d’arrêt.

Dans la même affaire, le procureur de la République a également requis une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 dinars à l’encontre de deux policiers, pour deux accusations, à savoir, l’abus de fonction et réception d’indus avantages. Ces derniers travaillent à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.

Des ressortissants Chinois résidant illégalement en Algérie

La poursuite judiciaire à l’encontre des mis en cause s’est intervenue suite à  » de graves incidents  » à l’aéroport susmentionné, où un mouvement de transport inhabituel pour la prise en charge de ressortissants Chinois résidant illégalement en Algérie, par des éléments de la police des frontières, a été repéré.

Les Chinois en question disposaient de passeports, portant de manière anormale, le cachet de la police des frontières, et ce, malgré qu’ils n’ont pas quitté le territoire national. Sur ce, une enquête a été ouverte, où les trois mis en cause précités ont été convoqués.

L’enquête dans la même affaire a révélé l’implication du Chinois, actuellement en fuite. Ce dernier vendait des passeports portant le cachet des deux policiers, aux ressortissants Chinois pour des sommes estimées à 65 millions de centimes.

Il est également utile d’indiquer que le verdict a été renvoyé au 10 octobre de l’année en cours.