Alger : tentative d’immigration clandestine déjouée à Bab El Oued

Alger : tentative d’immigration clandestine déjouée à Bab El Oued

Ce dimanche 28 aout 2022, les services de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab El-Oued, dans la wilaya d’Alger, ont indiqué avoir déjoué une tentative d’immigration clandestine, avec l’arrestation de 6 personnes, dont les principaux sont les organisateurs de la traversée clandestine.

La même source précise que : « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) d’El Hamamat (Sûreté de la circonscription administrative de Bab El-Oued) ont procédé à l’arrestation de six (6) individus suspects qui étaient sur le point de préparer une opération de trafic de migrants, dont les principaux instigateurs de cette tentative ».

Saisies et présentation des 6 personnes arrêtées devant le juge

On dénombre la saisie d’un bateau de plaisance (4.8 mètres), un moteur (40 chevaux), 12 bidons d’essence de 30 litres, (7) gilets de sauvetage, un GPS, des jumelles de vision nocturne, un montant de 158 euros et un véhicule. Toutes ces saisies sont le résultat de l’opération menée sous la supervision permanente du parquet territorialement compétent.

Pour conclure, selon ce même communiqué, les individus arrêtés, ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes.

13 Algériens décédés ou portés disparus dans le naufrage d’une embarcation de harraga

Le responsable de la cellule d’identification des migrants disparus CIPIMD, Francisco José Clemente Martin, a annoncé qu’une embarcation de quatorze Algériens a fait naufrage. Ce dernier précise aussi que cette embarcation avait quitté Chlef en direction de l’Europe, il y a plus de huit jours.

Francisco José Clemente Martin affirme que cette embarcation a été découverte par le biais d’un hélicoptère hier, dimanche 28 août. Elle regroupait 14 Algériens, dont des femmes et des enfants. Il précise aussi que plusieurs cadavres ont été repêchés et qu’un seul migrant a été sauvé. Les autres sont portés disparus.

En outre, le responsable de la cellule d’identification des migrants disparus CIPIMD lance un appel pour les familles à la recherche d’un éventuel harrag au cours des quinze derniers jours, de s’adresser à ce même lui en envoyant des photos du porté disparu, mais aussi celles de l’un des parents. Une procédure visant à l’identification des défunts.