Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger, le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Ali Akbar Salehi qui effectue une visite de deux jours en Algérie.
L’audience s’est déroulée à Djenane El-Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci et du ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines M. Abdelkader Messahel.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Ali Akbar Salehi, a souligné hier à Alger la nécessité de raffermir les relations unissant l’Algérie et l’Iran dans les domaines commercial, économique, industriel et technologique.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, M. Salehi a exprimé son souhait « d’approfondir les relations entre les deux pays dans les domaines commercial, industriel, économique et technologique conformément à la volonté des dirigeants des deux pays ».
Le chef de la diplomatie iranienne a indiqué avoir abordé avec le Président Bouteflika, lors de cette audience, différents sujets.
Par ailleurs, M. Salehi a rendu hommage au Président Bouteflika, indiquant que » le Président Bouteflika, en plus du fait qu’il soit président d’un peuple et d’un pays séculaire, il est aussi une personnalité internationale militante ».
Rencontre avec le Premier ministre
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a reçu hier à Alger, le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Ali Akbar Salihy, en visite en Algérie, indique un communiqué du cabinet du Premier ministre.
Le ministre des Affaires étrangères M. Mourad Medelci a assisté à cette audience, ajoute la même source.
Entretien avec M. Medelci…
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a reçu hier à Alger son homologue iranien M. Ali Akbar Salehi qui effectue une visite de deux jours en Algérie.
Cette visite, entamée lundi, s’inscrit dans le cadre de « la nouvelle dynamique » qui marque désormais les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Iran durant ces dernières années, en application des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et son homologue iranien, M. Mahmoud Ahmadinejad, avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Elle se veut « une occasion pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 1ère session de la haute commission mixte algéro-iranienne tenue en novembre 2010 à Téhéran et co-présidée par le Premier ministre algérien et le premier vice-président iranien. Plusieurs résultats positifs avaient sanctionné cette session, dont la définition de nouveaux domaines de coopération, la consolidation du cadre juridique de coopération bilatérale, à travers la signature de 10 conventions et mémorandums d’entente dans divers domaines.
L’Algérie est le premier pays que visite M. Salehi, après qu’il eut obtenu, le mois dernier, la confiance du conseil consultatif iranien (Majlis Echoura) et sa désignation officielle au poste de ministre des Affaires étrangères, dont il assure l’intérim, depuis le 13 décembre 2010.
… et M. Messahel
Le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel a reçu, également le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Ali Akbar Salehi.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Messahel a indiqué avoir abordé avec son hôte la coopération bilatérale rappelant dans ce contexte la réunion de la haute commission mixte algéro-iranienne tenue en novembre 2010 à Téhéran.
Il a également été question de l’évaluation de la coopération bilatérale notamment s’agissant de la redynamisation des décisions de la réunion de Téhéran, a précisé M. Messahel ajoutant que les deux parties ont abordé tous les dossiers dont la création d’un fonds de développement algéro-iranien et la concrétisation de la proposition de création d’un comité d’hommes d’affaires algériens et iraniens devant se réunir dans les semaines à venir.
Les deux parties ont également convenu de coopérer dans plusieurs domaines à l’instar du Bâtiment et des Travaux publics et de suivre la redynamisation de la feuille de route (2011-2012) qui fixe toutes les réunions techniques entre la précédente session de la haute commission mixte algéro-iranienne et la prochaine session prévue à Alger en 2012 au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays. L’occasion était pour les deux parties de procéder à « un échange de vues sur les questions d’intérêt commun outre l’examen de la situation et des conflits en Afrique et la réforme de l’Organisation des Nations unies (ONU) », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre iranien s’est félicité du niveau des relations « séculaires » entre son pays et l’Algérie soulignant la place « de choix » qu’occupe l’Algérie auprès des iraniens et sur la scène internationale.
M. Salehi a mis en avant le travail « commun et sérieux » accompli par les deux pays dans les fora internationaux exprimant la reconnaissance que voue son pays au peuple et au gouvernement algériens « pour leur soutien aux activités nucléaires iraniennes à des fins pacifiques ».
Le commerce, l’industrie, les technologies et les questions internationales d’intérêt commun ont également été abordés lors de cette rencontre, selon le ministre iranien qui a tenu à affirmer la volonté de l’Iran à élargir le travail commun avec l’Algérie, estimant que les deux pays étaient complémentaires.
Enfin, M. Salehi s’est dit optimiste quant aux perspectives de la coopération bilatérales annonçant la création fin mars d’un fonds d’investissements susceptible de permettre le lancement de projets mixtes.