Alger Safex : Un salon automobile dans 3 jours

Alger Safex : Un salon automobile dans 3 jours

En l’espace d’une année, de nombreuses contraintes ont été imposées aux concessionnaires automobiles activant en Algérie.

En effet, ils n’ont raté aucune occasion pour monter au créneau et dénoncer ce qu’ils estiment comme des écueils à l’expansion de leur activité.

Les restrictions vont de l’obligation de déchargement des véhicules dans des ports autres que celui d’Alger, à la suppression du crédit bancaire en passant par la taxe automobile.

Toutes ces embûches n’ont pas empêché l’Association des concessionnaires automobile de maintenir l’organisation de son rendez-vous annuel qui est celui du Salon automobile.

Les concessionnaires automobiles comptent bien mettre à profit cet événement pour recevoir leurs clients et, pourquoi pas, séduire de nouveaux acheteurs potentiels en quête de véhicule.

L’offensive de charme vis-àvis du citoyen n’a donc aucune raison de s’arrêter. Certains concessionnaires ont même l’intention de présenter de nouveaux modèles de véhicules lors de ce Salon, ce qui témoigne de la confiance qu’ils accordent au marché.

Ils espèrent ainsi relancer le rythme des ventes qui s’est essoufflé quelque peu depuis quelques mois.

A titre d’exemple, on a appris que Sovac va présenter, lors de cet événement, de nouveaux modèles.

La chargé de communication de Sovac, Amani Idjer, nous a souligné que sa société va présenter aux visiteurs du Salon la nouvelle Polo avec l’espoir de voir les clients l’adopter facilement à cause de la réputation dont bénéficie ce type de véhicule.

Le concessionnaire qui représente plusieurs marques compte aussi se rapprocher davantage du client à travers le maintien des promotions.

Sovac ne sera pas la seule entreprise à présenter des nouveautés et à tenter de séduire de nouveaux clients.

En effet, Nissan va présenter lors de cet événement, la Tida diesel qui n’existait auparavant qu’en version essence.

Mais ce qui va attirer le plus l’attention des visiteurs du Salon sera peut-être la nouvelle Murano.

En plus de ces nouveautés, Yasmine Zaïbek, responsable média et études marketing, nous a annoncé que la marque Nissan va faire profiter les visiteurs de promotions et de réductions sur plusieurs de ses modèles présentés.

Pour l’instant, la société regrette de ne pas pouvoir faire davantage pour le client et il est exclu qu’elle accorde, par exemple, un crédit pour l’acquisition de véhicules.

Du côté de Peugeot, on compte aussi sur l’animation du stand et sur les nouveautés pour fidéliser la clientèle.

Le monospace Peugeot 3008 sera ainsi présent en bonne place lors de ce Salon.

Rosa Mansouri, sa chargée de communication, promet que d’autres détails sur l’offre de l’entreprise seront révélés lors de la conférence de presse qui aura lieu le jour de l’ouverture du Salon.

Les autres concessionnaires ne rateront pas cette occasion pour sortir le grand jeu afin de frapper l’imaginaire des potentiels clients.

Lors de l’événement, les services de marketing sont très sollicités. L’un de leurs moyens les plus usités sont les conférences de presse qui ont l’avantage de s’adresser aux consommateurs avec beaucoup de détails sur les caractéristiques des produits proposés.

Toute cette stratégie n’a qu’un seul but : écouler le plus grand nombre d’unités pour inverser la tendance à la baisse des ventes.

Au cours du premier semestre de 2009, l’Algérie a importé 153292 véhicules contre 171 277 unités durant la même période de 2008, soit une baisse de 10,5 %.

La valeur globale des DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009 L’Actualité 3 véhicules importés n’a pas baissé, passant de 128,069 milliards de dinars au 1er semestre 2008 à 142,234 milliards de dinars lors de la même période de 2009.

De janvier à juin 2009, une trentaine de concessionnaires ont importé 143 977 véhicules, contre 160 754 à la même période 2008, en baisse de 10,44%.

Les concessionnaires ne sont pas les seuls à importer des véhicules en Algérie. Les particuliers ont introduit 9 315 véhicules au cours des six premiers mois de 2009, contre 10 523 unités durant la même période 2008, en baisse de 11,48 % pour un montant de 12,56 milliards de DA.

Si l’on se réfère aux intentions du gouvernement, il s’avère que la tendance est celle devant conduire à une réduction des transferts de devises à l’étranger du fait de l’importation de tous les produits.

Cette année, la nouvelle donne est aussi l’annonce par le gouvernement de sa volonté d’entamer les démarches pour la production d’un véhicule algérien dans quelques années. Enfin, le nombre définitif de concessionnaires à participer au Salon n’est pas encore connu.

AHMED MESBAH