Comme prévu, Toyota Algérie a mis à profit le Salon de l’automobile d’Alger pour dévoiler sa toute nouvelle Toyota Avensis, version européenne.
Bien entendu, fidèle à son image de constructeur propre, Toyota affirme que sa nouvelle Avensis est très sobre et a un taux d’émission de CO2 très bas, « repoussant les limites du segment D en Europe».
Suite à la précédente mouture aux lignes douces et arrondies, plutôt classiques, la nouvelle Avensis adopte un style plus athlétique et élégant, aux traits anguleux, proche des productions allemandes.
La nouvelle berline, taillée au début pour le marché européen, et maintenant pour le marché africain, est déclinée également en break.
L’Avensis se distingue, notamment par sa malle saillante, ainsi que par les détails qui ornent ses portes aux poignées creusées et qui n’accueillent aucune baguette de protection.
Ce détail rend, certes, le véhicule plus sensible aux chocs latéraux, mais ajoute, toutefois, à la modernité d’ensemble, inhabituelle sur l’Avensis.
Modernisme qui se traduit également par la forme des projecteurs, effilés et remontant sur les ailes à l’avant et particulièrement larges sur la poupe.
Esthétiquement, la Toyota Avensis, se veut plus germanique, avec des arêtes bien plus marquées qu’auparavant.
Sous le capot, l’Avensis a eu, en revanche, assez peu de changement puisque l’on retrouve les trois blocs diesel développant une puissance de 126, 150 et 177 ch, désormais tous équipés de filtre à particules.
Et du côté de l’essence, on ne retrouve toujours qu’un seul bloc dont la puissance passe de 130 à 147 ch.
Longue de 4 695 mm pour 1810 mm de large et 1 480 de haut, alors que son empattement est de 2 700 mm, la nouvelle Toyota Avensis se distingue par son design assez particulier tandis qu’à l’intérieur, on retrouve une bonne qualité de fabrication.
Un seul niveau d’équipement est proposé, sur chaque motorisation avec, entre autres de série de sept airbags dont celui du genou, un système de démarrage sans clé, radar de recul, allumage automatique des feux de croisement, système bluetooth intégré, frein à main électrique…
Les tarifs affichés sont de 3 190 000 DA TTC pour la 2.0 D-4D, en plus de 90000 de taxe sur VN et de 2790000 DA pour l’essence en plus de 80000 DA de taxe.
Les ingénieux châssis et suspensions de l’Avensis donnent une voiture, outre dynamique et amusante, souple et reposante à conduire sur les longs trajets.
En résumé, une voiture aux caractéristiques routières extrêmement compétitives, mais également d’un très haut niveau de confort.
Amélioration de la stabilité, de l’agilité, du confort routier et du ressenti directionnel.
Tels sont les quatre axes de développement fixés par l’ingénieur en chef pour le châssis.
Ce véhicule qui a été dévoilé en exclusivité au Salon d’Alger, attire de plus en plus les visiteurs qui sont à la recherche d’un produit qui répond à leurs attentes et surtout à leurs exigences.
A l’instar d’autres concessionnaires qui exposent au Salon, les premiers responsables de Toyota Algérie ont indiqué, devant un parterre de journalistes, que leur marque a été affectée par la suspension du crédit bancaire.
D’ailleurs, elle a enregistré une perte de 3% des ventes pour l’année en cours.
Interrogé sur la nouvelle logistique, par rapport à la décision du gouvernement de transférer le déchargement des automobiles vers les ports de Jenjen, Mostaganem et Ghazaouet, Didier Hyver, directeur marketing et des ventes de la marque a affirmé qu’ils seront dans l’obligation d’augmenter légèrement les prix des véhicules.
« Les nouvelles directives vont avoir un impact direct sur le volet des prix, étant donné que les concessionnaires, qui s’estiment pénalisés par ce verdict, ont décidé d’opter pour une nouvelle augmentation des prix des véhicules neufs. Ainsi, un autre obstacle qui va affecter nos ventes et les perturber ». a-t-il précisé.
HANANE ABERKANE