Alger Safex : Saipa attire les Algériens

Alger Safex : Saipa attire les Algériens

Clipboard08.jpgSa troisième participation au Salon automobile d’Alger ne passe pas inaperçue.

Son stand établi sur l’esplanade de la Safex (Société algérienne des foires et exportations) ne cesse d’attirer une clientèle soucieuse d’acquérir des véhicules fiables et de qualité.

Saipa est rattachée au concessionnaire automobile Sipac, dont dépend également la marque chinoise Geely.

Famoval chapeaute Sipac et détient également la représentation de la société automobile iranienne Iran Khodro, ainsi que l’ambitieux groupe chinois Lifan, de même que Jac Motors qu’il a acquis depuis une année.

Saipa dont la présence en Algérie est très récente, s’affirme donc de plus belle à la faveur de ce rendez-vous de l’automobile, où il expose une gamme jeune qu’il propose à des prix défiant toute concurrence.

Saba, Nasim, Saipa 132 et 141 sont généralement les trois modèles commercialisés par Sipac en Algérie. Des modèles qui sont cédés à moins de 700 000 DA.

Les véhicules iraniens commercialisés par Sipac sont souvent dotés d’une motorisation Mazda.

Ils sont, en outre, dotés de multiples équipements proposés selon les versions. La petite citadine Saba est proposée aux normes Euro II sous trois déclinaisons, LX, LXI et GLXI plus la version GLXI équipé d’un Kit GPL.

Avec son moteur essence de 4 cylindres, la Saba offre une puissance réelle de 62,5 KW et un couple maximum à 5 500 Tr/min, sa consommation est annoncée à 5l/100 km.

Cette voiture est dotée d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports et d’un moteur de 1 323 cc pour une puissance de 5 ch et une consommation de 5l/100km, la Saipa 141 embarque, quant à elle, une noria d’équipements comme la direction assistée, la climatisation et le lève-vitre avant électrique.

Enfin, le nouveau modèle de la marque perse n’est autre que la Saipa 132. L’on rappelle que le constructeur iranien Saipa détient une part de marché qui avoisine les 60 % dans son propre pays pour une production qui frise les 700 000 véhicules.

Outre l’Algérie, ses exportations vont essentiellement vers la Syrie, le Venezuela, le Nigeria et le Sénégal.

Iran Khodro, l’autre constructeur iranien et qui est le partenaire privilégié du constructeur français Peugeot, se distingue en exposant un modèle qui suscite un grand intérêt auprès des visiteurs, il s’agit de la Peugeot Pars.

De son côté, la marque Geely, du nom de cet autre gros constructeur chinois, gagne depuis quelques années déjà la confiance des clients algériens.

Elle est désormais assez connue auprès des chauffeurs de taxi et les professionnels de la location de véhicules. Ce label est réputé pour ses voitures très diversifiées du point de vue compacité et type.

A l’occasion de ce 13e rendez- vous de l’automobile d’Alger, Geely exhibe la Geely Ray . Sensuelle tout en étant discrète, cette dernière est qualifiée de fleuron de la marque.

Ce modèle qui a séduit l’Europe en juillet dernier, se décline avec une motorisation essence 1.3 de 86 ch qui consomme quelque 6.8 l/100 km.

Signalons que le staff de Famoval a organisé un point de presse, où, responsables algériens et chinois ont longuement rappelé l’importance du Groupe automobile Lifan, présent dans plus de 118 pays et qui a brassé un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars en 2008.

La Lifan 520 en version Sedan et Hatchback, sinon la Lifan 620 et 320 – au châssis de technologie japonaise – demeurent des modèles phares de ce constructeur qui mise énormément sur le marché algérien.

Enfin, les mêmes intervenants se sont dit fiers de représenter la marque Jac, une enseigne dont les ambassadeurs sont les fameux modèles classe C 2.0 et 2.4l essence.

Jac dispose également de la petite cylindrée 1.3 et des 4×4 et 4×2 essence, voire le 4×4 diesel. Autant de produits qu’il consent à des prix très abordables. Jac compte dix représentants opérationnels sur le territoire national.

Ces derniers atteindront d’ici 2010, 25 agents agréés.

SALIM BENALIA