«La tenue, cette année, du 13ème Salon international de l’automobile d’Alger n’est pas une surprise pour nous d’autant qu’on a enregistré un nombre supérieur de participants par rapport à l’année dernière. 61 exposants ont confirmé leur présence, dont 27 concessionnaires».
C’est ce qu’a indiqué hier le directeur général de la Safex lors d’un point de presse tenu à Alger.
M. Slimani, qui s’est montré optimiste quant à la réussite de cette manifestation, a annoncé que la surface consacrée à cet événement commercial est de l’ordre de 25 000 m3, soit plus de 10% par rapport à l’exercice écoulé.
«Ce salon est un événement majeur, incontournable et spécialisé dans le domaine de l’automobile où un grand nombre de participants représentant différentes marques, notamment européennes et asiatiques, seront présents», a-t-il ajouté.
Pour la même source, ce salon affirme d’année en année sa vocation internationale, consolidant une progression qui reflète le grand intérêt que portent, aujourd’hui plus que jamais, les constructeurs, les concessionnaires, les opérateurs économiques au marché national.
De son côté, M. Bairi, président de l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A), a fait savoir qu’à l’instar du Salon international de l’automobile de Francfort qui vient de se terminer avec 850 000 visiteurs contre un million lors de sa dernière tenue, il y a deux ans, le Salon d’Alger sera marqué par des nouveautés en termes de marques et de modèles.
«Une trentaine de nouveautés couvrant tous les segments seront à l’honneur, animeront ce salon et feront plaisir aux visiteurs. Cette rencontre sera une occasion pour les différents concessionnaires de procéder à des campagnes de promotion », a-t-il expliqué.
Toutefois, la même source a indiqué que cette 13ème édition, qui a ouvert pour rappel ses portes aujourd’hui, se tient dans une conjoncture inédite.
En clair, laisse entendre M. Bairi, les acteurs de ce marché balancent entre crise économique mondiale et acharnement des pouvoirs publics algériens afin de réduire au plus vite les importations de véhicules et l’évolution du marché et cela à travers une série de taxes et de mesures freinant inéluctablement l’activité automobile.
«Ce Salon de l’automobile se tient dans une période particulière, marquée par la série d’événements et de mesures gouvernementales. Les différentes taxes frappant les véhicules ainsi que le chiffre d’affaires des concessionnaires, et celle relative au crédit à la consommation se sont traduites par des contraintes très fortes sur l’activité des concessionnaires automobiles», a noté le président de l’AC2A.
En chiffres, il a indiqué que le marché de l’automobile a enregistré une baisse de 30% durant le mois en cours depuis la suppression des crédits de véhicules.
Et de rectifier le tir plus loin en indiquant que l’AC2A «n’est absolument pas contre des mesures visant à protéger l’économie nationale, bien entendu, mais leur application se doit d’être progressive et suffisamment préparée avec tous les concernés».
Car, argue-t-il, cette association, par le biais de ses adhérents, se veut un partenaire sérieux et loyal envers les autorités.
«Notre contribution en termes d’impôts et de taxes est de l’ordre de 5 milliards de dinars, et nous employons près de 10 000 postes directs et plus de 30 000 avec les agents agréés», tient-il à préciser.
Salah Benreguia