Alger Safex : Nette amélioration des véhicules chinois

Alger Safex : Nette amélioration des véhicules chinois

Clipboard04.jpgChery, Geely et Lifan, trois grands constructeurs automobiles chinois décidés plus que jamais à gagner des parts de marché en Algérie, vont, par le biais de leurs représentants exclusifs, les sociétés Famoval et Sipac, investir encore plus pour élargir leur réseau de distribution et améliorer le service aprèsvente.

C’est ce qui a été confirmé par les responsables de ces deux sociétés lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée jeudi dernier au pavillon «C» de la Safex.

M. Rahmoun a d’ailleurs tenu à rappeler que «la qualité actuelle des véhicules traduit tout l’effort consenti par les constructeurs de l’empire du Milieu pour effacer l’image négative qu’ont les consommateurs algériens du véhicule chinois».

«La clientèle algérienne commence à s’intéresser aux véhicules que nous mettons en vente. C’est la preuve que les préjugés commencent à tomber et, du coup, les consommateurs algériens intègrent peu à peu la voiture chinoise comme un choix potentiel, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, l’étape des préjugés est bel et bien dépassée et certains modèles offrent un niveau de qualité appréciable que ce soit sur le plan de la fabrication ou de la finition. Les interstices de carrosserie sont en effet de plus en plus réguliers et la qualité de l’assemblage est honorable».

Toujours dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que les marques chinoises Chery, Geely, Lifan, Zotye, Haima, Baw, Faw et Geely sont arrivées sur le marché algérien il y a à peine quelques années.

Depuis, elles ont toutes accompli de réels progrès en termes de qualité de présentation.

Au registre des ventes réalisées, M. Rahmoun a fait savoir que Famoval a vendu, en 2008, 2 000 véhicules, toutes marques confondues.

Au sujet de la participation des constructeurs chinois qu’il représente au 13ème SIA, il a déclaré : «Nos fournisseurs chinois ont ramené les produits les plus récents dans le segment des citadines».

A une question portant sur la Peugeot 405 Pars, du constructeur iranien Khodro, représenté en Algérie par Famoval, M. Rahmoun a répondu : «La 405 Pars est un véhicule garanti par Peugeot et possède toutes les assurances nécessaires à sa commercialisation».

Soulignons enfin que le directeur commercial de Li Fan, interpellé en marge de la conférence de presse, a indiqué que sa marque est le troisième grand constructeur automobile en Chine après Chery et Geel.

Li Fan a produit en 2008 près de 50 000 véhicules. Selon lui, le véhicule le plus vendu l’année dernière est la citadine 620 : «Ce véhicule a fait l’objet d’une grande curiosité de la part des visiteurs du SIAA en raison de son rapport qualité/prix des plus attractifs.»

Ziad Abdelhadi