Alger Safex : Le Forstar de Haima bientôt en Algérie

Alger Safex : Le Forstar de Haima bientôt en Algérie

Clipboard07.jpgLes véhicules de tourisme ont été les modèles les plus représentés au Salon de l’automobile, mais les responsables de Giant Motor Company (GMC) ont voulu rompre avec cette monotonie, en proposant à des professionnels un véhicule utilitaire léger.

Le Forstar de Haima est, en effet, un minibus qui se prête bien au transport urbain avec son design compact et qui a été introduit pour la première fois en Algérie à l’occasion de cet événement.

Skender Mohamed, chargé de marketing chez GMC, a expliqué, avant-hier, devant la presse, que ce nouveau modèle est présenté pour remplacer d’autres véhicules du même type dont la commercialisation a été arrêtée en Algérie.

De son côté, Hadj Nacer Samir, directeur commercial chez la même entreprise, n’a pas manqué de souligner que l’objectif premier de ce renouvellement de la gamme est celui de satisfaire la clientèle.

Même si ce but n’est pas toujours facile à atteindre avec les appréhensions qu’ont les Algériens vis-àvis des véhicules chinois.

De l’aveu de Skander, « les voitures chinoises sont mal perçues en Algérie ». Pourtant, ce ne sont pas les offres qui manquent.

Lorsqu’on voit que Nomad, à titre d’exemple, a été introduit depuis janvier 2007 et que de nombreux véhicules de ce type sont adoptés par les automobilistes.

Que ce soient des 4×4 ou des pick up, les concessionnaires n’ont pas hésité à élargir leur gamme en véhicules venus de Chine, comme l’ont expliqué les deux responsables.

La marque Haima dispose de 20 distributeurs censés faciliter le contact avec le client et écouler un maximum d’unités.

Pour le nouveau minibus, l’objectif est d’en écouler 400 en une année. C’est à peu près le chiffre qui a été réalisé avec l’ancienne gamme de minibus de cette même marque.

De nombreux arguments de vente sont utilisés pour plaire au client comme celui de mettre en avant le fait que les moteurs équipant les véhicules de cette marque sont de la marque Mazda.

Les moteurs Haima ne seront disponibles qu’en 2010. Le prix du minibus est un atout tout aussi attractif avec 66 millions de centimes.

Ceci pour la version standard. Les versions Confort et Lux sont un peu plus chers. Avec une licence de moudjahidine ou en appliquant les abattements de l’Ansej ou de l’Andi, le prix est révisable à la baisse.

En tout cas, la marque ne cesse de miser sur le véhicule utilitaire léger pour booster ses ventes avec ce modèle 6 places.

Dans le passé, la marque avait aussi introduit le Family avec ses diverses versions ainsi que Zotye.

Devant la profusion de marques chinoises, l’autre défi de GMC est de pouvoir se distinguer.

Chery, FAW, Geely sont toutes des concurrentes potentielles à l’égard desquelles il faut adopter une attitude apte à bien se démarquer.

Nombreuses sont les marques chinoises qui sont, en effet, arrivées au pays avec une offre variée.

Les clients de certaines d’entre elles sont attirés uniquement par leur tarification extrêmement avantageuse.

Haima n’a pas échappé à la règle. Pour le reste, les utilisateurs des véhicules chinois ont rapidement déchanté en raison de leur détérioration rapide.

De nombreuses pannes à répétition surviennent en plus d’un confort approximatif. Les responsables de GMC pensent que ces perceptions sont actuellement dépassées.

Aujourd’hui, une fois que cette étape est dépassée, GMC a pu introduire des modèles offrant un niveau de qualité appréciable.

C’est le cas sur le plan de la fabrication ou de la finition. Les carrosseries ressemblent davantage à ce qui est fait en Europe et il y a de plus en plus de recherche et de qualité dans l’assemblage.

Les défaillances des marques chinoises peuvent alors paraître comme des données du passé.

Elles ont indéniablement fait l’effort de doter leurs modèles de motorisations de plus en plus maîtrisées avec l’avantage d’une fiabilité qui attire les amateurs de voitures asiatiques.

C’est le cas chez Haima, par exemple. C’est une marque qui se positionne en haut de l’offre chinoise avec le modèle comme la Haima3 et présente les caractéristiques d’un véhicule moderne pour se fondre aisément dans le paysage automobile algérien.

Le petit 4×4 Zotye est un autre exemple de cette saga. Il est arrivé à séduire de nombreuses familles qui l’ont choisi come leur moyen préféré de déplacement.

GMC s’apprête aussi à élargir sa gamme actuelle. Elle a déjà commencé à remplacer certains modèles.

Elle veut faire bénéficier le client d’une grande expertise et d’un style encore plus séduisant sortis de ses deux usines en Chine.

GMC, dont la force de frappe sont les citadines, propose une gamme cohérente composée de modèles abordables. A l’occasion de sa participation à cette 13e édition du Salon d’Alger, cette marque en provenance de l’empire du Milieu a pris le partie de s’exposer en plein milieu de la foire à l’Esplanade de l’Unité africaine.

La kheïma abritant les différents modèles est un environnement qui se prête à ce genre de représentations. Les deux responsables de la société envisagent l’avenir avec optimisme.

AHMED MESBAH