Alger : Relogement de 307 familles de Diar Echems

Alger : Relogement de 307 familles de Diar Echems

Algerian protesters stand by in front of their homes during clashes at Diar Eshams suburb, on October 20, 2009. in Algiers. Protesters threw stones and molotov cocktails at riot policemen for the second day of clashes over bad housing conditions.  TOPSHOTS/AFP PHOTO/FAYEZ NURELDINE (Photo credit should read FAYEZ NURELDINE/AFP/Getty Images)307 familles occupant les cinq immeubles de la cité Diar Echems (El Madania, Alger) ont été relogées mardi dans des appartements à Djenane Sfari dans la commune de Birkhadem.

Cette opération permettra d’améliorer les conditions de vie de ces familles, récupérer les immeubles de la cité Diar Echems et convertir les appartements F1 qui les composaient, en F3 et F4. Le directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Hussein Dey, M. Mohamed Rhaimia, a indiqué que « la cadence de relogement va être augmentée durant les prochaines semaines », affirmant qu’une opération de relogement de plus de 1000 familles dans des appartements à Alger sera programmée à partir du 23 mars.

M. Rhaimia qui a supervisé le déroulement du relogement des familles, a ajouté que ces opérations « se poursuivront par une moyenne d’une opération par semaine pour honorer les engagements des autorités locales » et que » 10.000 logements seront distribués d’ici la fin du mois d’octobre prochain ».

Il a tenu à préciser que les habitants des bidonvilles et des chalets au niveau d’Alger de même que les propriétaires des petits appartements seront prioritaires dans la répartition des logements.

Il a rappelé aussi que le programme initié par le président de la République qui compte 35.000 logements, rentre dans le cadre de l’éradication des habitations précaires prévue d’ici la fin de l’année en cours ou le début de 2011. L’opération de relogement des habitants de Diar Echems qui a concerné 512 familles est qualifiée d' »importante » eu égard à la densité de la cité qui compte 1600 familles.

Un dispositif composé d’une flotte de transport comprenant plusieurs camions et autobus, a été mobilisé pour assurer le bon déroulement de cette opération et permettre l’évacuation des familles de Diar Echems vers leurs nouveaux logements dans de bonnes conditions.

Les familles bénéficiaires affectées au site Djenane Sfari ont, quant à elles, exprimé une grande joie et de l’impatience à s’installer dans nouveaux logements, (appartements F3 et F4) qui leurs ont été affectés.

C’est le cas de Zineb qui, joyeuse, a déclaré que « maintenant, mes deux enfants et moi allons enfin vivre une nouvelle vie ».

« J’ai vécu 47 ans à Diar Echems et maintenant je vais plier cette page pour un avenir meilleur », a dit de son coté Lamia.