Alger : Près de 60 agréments de crèches octroyés en 2018

jeudi 11 octobre 2018 à 15:11
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

La Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya d’Alger a octroyé, depuis début 2018, près de 60 agréments pour la création de centres d’accueil de la petite enfance (jardins d’enfants et crèches) qui répondent à un cahier de charges ayant pour but d’améliorer la performance de ces établissements et couvrir les besoins croissants en la matière, a indiqué la responsable du service de l’enfance et de la jeunesse auprès de la DAS.

Les services de la DAS de la wilaya d’Alger ont délivré 56 agréments pour l’ouverture de crèches et de jardins d’enfants, entre janvier et septembre 2018, tandis que 47 autres dossiers sont actuellement en attente de signature au niveau de la wilaya», a déclaré à l’APS Mme. Ghouilem Hayat, en marge d’une visite des membres de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’APW d’Alger au niveau des crèches dans les communes de Bouchaoui, Draria et Hydra. Les établissements d’accueil de la petite enfance existent en trois catégories selon les tranches d’âge. Ainsi, la crèche accueille des enfants de trois mois à trois ans et leur assure un contrôle sanitaire et des activités d’éveil, tandis que le jardin d’enfants accueille des enfants de trois années à moins de six ans et leur assure le développement psychomoteur et les préparent à l’intégration sociale et scolaire.

Après avoir démenti l’existence d’obstacles ou de conditions imposées à l’ouverture de tels espaces destinés aux enfants, la responsable a rappelé «le souci des responsables du secteur à s’assurer que les personnes désireuses d’ouvrir des crèches réunissent toutes les conditions professionnelles et les compétences requises, notamment dans les domaines de la psychologie, de la sociologie et de l’éducation spécialisée». Elle a précisé, à ce titre, que les établissements et centres d’accueil de la petite enfance sont des établissements d’éducation à caractère social visant l’accompagnement des enfants de moins de 5 ans pour les préparer à l’entrée scolaire à travers un suivi psychologique dans le cadre d’un programme pédagogique et éducatif.

S’exprimant en marge de cette visite, la vice-présidente de l’APW d’Alger, chargée des affaires sociales, culturelles, et des affaires religieuses et wakfs, Mme Djebali Farida, s’est félicitée de «l’amélioration notable» enregistrée dans le niveau de prestations fournies, la qualité de prise en charge et l’encadrement au niveau des crèches et jardins d’enfants à Alger. Elle a relevé, en outre, certaines insuffisances se rapportant notamment aux coûts élevés des inscriptions aux crèches et jardins d’enfants qui varient de 10.000 à 30.000 DA, l’hygiène, le stockage de denrées alimentaires avec des produits détergents, l’absence d’espaces verts et l’utilisation d’ustensiles en plastiques ayant un impact sur la santé des enfants, appelant, à ce titre, les directeurs de crèches à mettre à la disposition des enfants des ustensiles de bonne qualité, et à éviter l’utilisation du réchaud à gaz «tabouna» qui constitue un danger pour les enfants.

Rappelant l’interdiction d’ouvrir des jardins d’enfants au niveau des appartements, Mme. Djebali a mis en avant la nécessité, pour les crèches, d’adopter un programme unifié pour cours dispensés dans la phase préparatoire, afin de préserver la personnalité et l’identité de l’enfant, tout en prévoyant l’enseignement des langues. Elle a appelé, en outre, à la nécessité de mettre les établissements d’accueil de la petite enfance sous la tutelle de la Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya d’Alger afin de pouvoir les contrôler avec les autres membres de la commission de la wilaya, composée de représentants des secteurs de l’Action sociale, de la Solidarité, du Commerce, de la Réglementation et des affaires générales, de la Protection civile, de la Santé et de la Sûreté nationale.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,196 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5