Alger – Paris : le SG du MAE Belani reçoit son homologue française Descôtes

Alger – Paris : le SG du MAE Belani reçoit son homologue française Descôtes

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani a reçu son homologue française, Anne-Marie Descôtes à Alger.

En effet, selon un communiqué rendu public par le MAF, ce dimanche 16 avril 2023, « dans le cadre de la poursuite des consultations politiques entre l’Algérie et la France, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu son homologue française, Mme Anne-Marie Descôtes. »

« A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays. » Poursuit ce communiqué.

Pour conclure, le communiqué du ministère précise que les pourparlers entre les deux parties ont également abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Rencontre entre l’Ambassadeur algérien et la SG du MAE français à Paris

A son retour à Paris, fin mars passé, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, a eu une rencontre fructueuse avec la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes.

Cette rencontre avait été l’occasion de discuter des prochaines échéances bilatérales entre les hautes autorités algériennes et françaises, dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les deux pays.

A LIRE AUSSI : Algérie – France : l’ambassadeur algérien regagne son poste à Paris

La communauté algérienne établie en France a également été évoquée, ainsi que la nécessité d’assurer les missions consulaires pour la prise en charge de ses préoccupations.

Le retour de l’ambassadeur algérien à Paris intervient après son rappel à Alger en février dernier, conséquence de l’exfiltration de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui, par les services consulaires français depuis Tunis ; une situation qui avait créé des tensions diplomatiques entre les deux pays.