Alger / Parc les Grands-Vents ,Une grande affluence

Alger / Parc les Grands-Vents ,Une grande affluence

Le parc des Grands-Vents «Dounya-parc» a enregistré une grande affluence hier, à l’occasion de son premier jour d’ouverture.

Les premiers visiteurs sont pour la quasi-totalité des familles, venues découvrir cet espace, situé sur les hauteurs d’Alger et dont l’ouverture a été décidée il y a deux semaines par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville. Selon le directeur général de l’Agence de promotion du parc des Grands-Vents, Abdelatif Bettiche, l’affluence est «très importante» dans la mesure où il s’agit du premier jour de l’ouverture du parc au public.

«Je suis merveilleusement surpris par le nombre de visiteurs, car le parc n’offre pas encore toutes les commodités», a indiqué M. Bettiche à l’APS, faisant remarquer toutefois que les familles peuvent «se contenter tout au moins des espaces verts». Le parc des Grands-Vents n’est ouvert que les week-ends pour le moment (vendredi et samedi) de 8h a 20h, a souligné M. Bettiche, ajoutant qu’à l’occasion de la période estivale, il devrait être ouvert tous les jours de la semaine.

L’accès est gratuit de même que le parking pour les véhicules, a-t-il encore précisé. Pour ce qui est des installations du parc, elles ne sont pas encore fonctionnelles, à l’exemple de la Maison de l’environnement, fermée au public. Le parc ne dispose pas encore de points de restauration ou de sanitaires, a fait observer le directeur général de l’Agence qui gère cet espace.

«Sur instruction du ministère de la tutelle, Dounya-parc devrait être plus accueillant dans six mois, en offrant toutes les commodités aux visiteurs», a indiqué M. Bettiche, soulignant que la sécurité sera assurée grâce à un partenariat avec la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Sûreté nationale.

Pour le moment, le parc est constitué d’espaces verts et de trois lacs où les visiteurs peuvent organiser des pique-niques, en attendant l’ouverture de points de restauration et de rafraîchissement, a expliqué M. Bettiche, assurant que des pistes sont aménagées pour les amateurs de jogging et de footing. Le parc des Grands-Vents s’étend sur une superficie globale de 1 059 hectares et est situé sur le territoire de cinq communes, à savoir : Dély Ibrahim, Ouled Fayet, El-Achour, Baba Hacen et Draria.

Il dispose de quatre entrées dont deux du côté d’Ouled Fayet Ouest et Est (Route nationale numéro 36 menant vers Douéra), Chéraga Ouest et Dély Ibrahim du côté de l’Institut Pasteur. Cependant, les nombreuses familles venues se promener et prendre un bol d’air, pour paraphraser Mohamed, se disent «déçues» du fait de l’absence des moindres commodités. Accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Mohamed «s’attendait à mieux», a-t-il déclaré à l’APS, estimant dans ce cas qu’«il ne fallait pas du tout ouvrir le parc». Même son de cloche chez Fouzia, qui a dû «écourter» sa sortie en raison de l’absence de toilettes publiques, ses deux enfants l’ayant tarabustée pour aller au petit coin, a-t-elle déploré.

R. L. / APS