Alger, Palais de la culture Moufdi- Zakaria ,Concert de musique symphonique avec l’orchestre bulgare «Sofia»

Alger, Palais de la culture Moufdi- Zakaria ,Concert de musique symphonique avec l’orchestre bulgare «Sofia»

Au cours de son long parcours artistique, l’orchestre bulgare Sofia a été dirigé par les plus grands chefs d’orchestre du moment : Sasha Popov, Konstantin Iliev, Dobrin Petkov, Vasil Stefanov, Vladi Simeonov, Dimitar Manolov, Emil Tabakov, Yuliyan Kovachev.

Le palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger abritera, le 9 février prochain à partir de 18h 30, dans le cadre de ses événements culturels, un concert de musique symphonique avec le groupe bulgare Sofia. Les mélomanes algérois auront ainsi une excellente opportunité de découvrir le plus ancien orchestre de Bulgarie, fondé en 1928.

L’orchestre symphonique Sofia a été fondé en Bulgarie au cours de l’année 1928 par l’un des plus grands violonistes de l’époque, le grand maestro Sacha Popov. L’orchestre Sofia réunit cent vingt (120) musiciens. C’est un orchestre qui n’est d’ailleurs plus à présenter puisque ses prestations ont pratiquement fait le tour du monde depuis plus d’un demi-siècle d’existence. Le concert, prévu au palais de la culture, sera une bonne opportunité pour faire connaitre la culture musicale contemporaine bulgare et établir des échanges culturels entre les deux pays. Au cours de son long parcours artistique, l’orchestre Sofia a été dirigé par les plus grands chefs d’orchestre : Sasha Popov, Konstantin Iliev, Dobrin Petkov, Vasil Stefanov, Vladi Simeonov, Dimitar Manolov, Emil Tabakov, Yuliyan Kovachev. Ces piliers de la musique classique ont ainsi donné l’orchestre Sofia ses lettres de noblesse dans un répertoire comprenant des œuvres universelles de la musique classique et de chambre aux opus les plus modernes, y compris les dizaines d’œuvres musicales bulgares.

L’orchestre a égélement interprété des grandes œuvres du patrimoine musical mondial à l’instar de Gustav Mahler, Anton Bruckner, Bohuslav Martinu, Krzysztof Penderecki, Albert Russel, Dmitriy Chostakovitch. La musique symphonique uiniverselle transmet un message universel que tous les peuples comprennent. Elle a en outre la faculté d’apaiser les esprits et d’élever les âmes au dessus de considérations terre à terre offrant aux mélomanes un voyage dans un monde où toutes les laideurs s’effacent remplacées par la beauté unique de la musique. Pour ceux qui veulent s’offrir un bain de fraîcheur et de beauté, oublier l’envolée des prix de la patate, des viandes et la profusion des étals de produits pyrotechniques narguant les bien-pensants… une seule adresse le palais de la culture Moufdi-Zakaria.

Par : Djamel Boukerma