L’éradication du marché informel Ali-Mellah entamée dimanche très tôt le matin se poursuivait ce matin dans le calme.
Sur les lieux, différents engins des travaux publics et des camions de gros tonnage, des agents de la Protection civile, des employés de Net Com, d’Asrout, de la Sonelgaz, des services de l’hydraulique ont été mobilisés pour intervenir, chacun dans son domaine, et ce, en présence des agents de l’ordre public et quelques éléments des brigades antiémeutes.
Dans ce cadre, le P/APC de Sidi M’hamed, Mokhtar Bourouina, a souligné que l’état du marché Ali-Mellah où activent plus de 720 commerçants réglementaires et près de 150 autres au noir, «est déplorable, d’où la nécessité de le réhabiliter». Pour M. Bourouina, les défaillances sont multiples : l’insécurité, le manque d’organisation et surtout l’exiguïté des passages qui empêche toute intervention en cas d’incendie.
Les commerçants qui se sont introduits à l’intérieur du marché et à l’insu des responsables locaux, se sont érigés en maître des lieux. Le premier responsable de la commune nous informe aussi qu’une réunion a regroupé les vendeurs et les responsables locaux pour une éventuelle prise en charge de leurs revendications. «Nous avons tenu une réunion avec ces derniers jeudi, afin de libérer les lieux.
Ces jeunes ont reconnu qu’ils sont dans l’informel et demandent à l’APC de les prendre en charge. L’engagement donné par l’APC est de trouver des solutions pour eux», a-t-il dit. Parmi les solutions, le président de l’APC compte prendre en charge certains commerçants de l’informel par rapport aux locaux disponibles et à quelques étals.» D’autres bénéficieront d’orientation dans le cadre du dispositif de l’emploi tel que l’Ansej, l’Anem et les coopératives de jeunes. La troisième solution interviendra une fois le marché Mellah nettoyé», ajoutera-t-il.
Au sujet de ce dernier point, le premier magistrat de la commune de Sidi M’hamed dira qu’une commission mixte composée des services de l’APC et des services techniques, décidera, en fonction des emplacements qui peuvent être dégagés, de placer les jeunes sans gêner à la circulation automobile. «Pour les commerçants illégaux, nous avons décidé d’étudier leur dossier au cas par cas pour régulariser leur situation et leur attribuer des locaux à l’intérieur du marché», ajoute M. Bourouina. Le P/APC ajoute que «le marché sera fermé pendant quatre jours pour le pavillon des fruits et légumes et pour les autres produits pendant 15 à 20 jours pour des travaux d’assainissement et de rénovation». Pour information, l’APC de Sidi M’hamed abrite quatre marchés, ceux de Ferhat-Boussad, Reda-Houhou, cité Mahieddine et Ali-Mellah.
«Après plusieurs recensements, nous avons constaté que le marché Ali-Mellah nécessitait une grande opération de nettoyage en commençant par l’éradication de l’informel et la démolition de toute boutique non autorisée», a dit M. Bourouina.
Il a tenu également à souligner que depuis le début de l’opération, «le déménagement des tables, des étals et tentes exploités par les jeunes, se déroule dans de bonnes conditions». A propos de l’examen du cas des vendeurs «délogés», il a révélé que l’APC «va accorder la priorité aux cas sociaux, à savoir les pères de famille. Une fois l’éradication achevée, il sera procédé aux travaux d’entretien relatifs à l’électricité et quelques points de réfection des trottoirs et chaussées», a-t-il dit, ajoutant qu’«en même temps, nous allons entamer le traitement des dossiers de certains locaux construits avec une autorisation, mais qui gênent aussi la circulation et les accès tels que les locaux situés à l’entrée principale du marché». Par ailleurs, pour ce qui concerne les parkings, M. Bourouina a précisé : «Nous avons demandé à ces jeunes de déposer leurs dossiers afin de régulariser leur situation. Le tarif pour le stationnement reste inchangé, il sera maintenu à 50,00 DA de jour comme de nuit et l’abonnement mensuel à 3 000,00 DA.»
R.K