Alger-Londres : un “partenariat” contre “la menace terroriste”

Alger-Londres : un “partenariat” contre “la menace terroriste”

Cette visite constitue une occasion pour “renforcer le dialogue politique entre l’Algérie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en vue de promouvoir la coopération bilatérale”, avait indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu hier au Palais du peuple, à Alger, avec le Premier Ministre britannique, David Cameron, en visite de travail et d’amitié en Algérie.

L’entretien s’est déroulé en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), des ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi.

Étaient également présents, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Un accueil officiel a été réservé au Premier Ministre britannique à son arrivée au Palais du peuple.

Cette visite constitue une occasion pour “renforcer le dialogue politique entre l’Algérie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en vue de promouvoir la coopération bilatérale”, avait indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Elle sera également l’occasion d’un “échange de vues et d’analyses entre le président Bouteflika et son hôte britannique sur un certain nombre de questions d’intérêt commun et sur des dossiers en relation avec l’actualité régionale et internationale”, avait précisé la même source.

Une séance de travail a regroupé, mercredi au Palais du gouvernement à Alger, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le Premier Ministre britannique en présence des ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, des Affaires étrangères, Mourad Medelci, de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, de la Santé, Abdelaziz Ziari, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Du côté britannique, Lord Risby, ministre chargé du Partenariat avec l’Algérie, John Casson, le conseiller des Relations internationales, et John Christophe Grey, le porte-parole officiel du Premier Ministre britannique, ont pris part à la rencontre. Plus tôt, la porte-parole à du Premier Ministre britannique avait indiqué à Londres que M. Cameron allait discuter de la façon à établir “un partenariat” avec l’Algérie pour lutter contre “la menace terroriste”.

“Les discussions devraient se concentrer sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et voir comment nous pouvons travailler à un partenariat avec les Algériens afin d’apporter une réponse ferme, patiente et intelligente pour faire face à la menace terroriste”, avait ajouté cette porte- parole.

La visite de M. Cameron à Alger, la première d’un Premier Ministre britannique depuis l’Indépendance de l’Algérie, intervient moins de deux semaines après la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, et l’assaut de l’Armée algérienne qui se sont soldés par la mort de 37 étrangers, d’un Algérien et de 29 ravisseurs.

Selon le dernier bilan de Londres, quatre Britanniques ont été tués et deux autres sont présumés morts dans cette prise d’otages organisée par un groupe islamiste armé.

R. N./Agences