La 14ème réunion du groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Gafimoan) a pris fin, hier à Alger, avec l’adoption par les pays membres de plusieurs décisions, dont le plan d’action pour l’année 2012 et l’admission de l’ONU en tant que membre observateur.
L’admission de l’institution onusienne en tant que membre observateur au Gafimoan » renforcera la coopération avec les organes de l’institution et lui permet de participer aux activités du groupe, notamment le bureau onusien chargé de la lutte contre la drogue et la criminalité, l’équipe de veille concernant l’organisation Al Qaïda et le mouvement des talibans et la direction exécutive de la commission de lutte contre le terrorisme « , explique le communiqué final de la réunion.
Les participants ont également adopté une série de recommandations, dont la poursuite de la coordination avec les fournisseurs d’aides techniques en vue de développer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et concrétiser » un programme de formation sur l’analyse méthodologique au cours du premier trimestre de l’année 2012″.
Présidée par l’Algérie, la réunion a pris la décision en outre de suivre avec attention la révision des normes internationales et de la coopération internationale et le processus de » renforcement de la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.
Le Gafimoan a, rappelle-t-on, été créée en 2004 lors d’une réunion ministérielle à Manama (Bahreïn) et compte plusieurs pays arabes. Ce groupe régional comprend également plusieurs observateurs, notamment le groupe d’action financière, le FMI, la Banque mondiale, l’organisation mondiale des douanes, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne ainsi que plusieurs groupes de lutte contre le blanchiment d’argent dans le monde. L’Arabie saoudite assurera la présidence du groupe en 2012.