Alger: Le premier manga café du pays ouvre ses portes!

Alger: Le premier manga café du pays ouvre ses portes!

n-CAF-MANGA-HB-KISSA-large570Le concept est nouveau, totalement inédit en Algérie. Le premier Manga café ouvre ses portes à Alger. Les fans de mangas, d’endroits insolites et de nouveautés peuvent dès à présent aller au 11 rue Lamara Mbarek (Ex D’Estonie) à Alger Centre pour prendre place au café manga HB Manga Kissa.

Le Japon l’avait lancé il y a plus de 30 ans à Nagoya (Tokyo), le café manga c’est un concept ludique pour les « otakus ». Ce n’est pas une bibliothèque non plus. L’idée est plus singulière.

Un art qui manque clairement de visibilité en Algérie. « Dans notre pays on met l’accent sur la BD Belge alors que la scène manga est très riche et se développe de plus en plus. Il faut juste arrêter certains préjugés, déclarait Said Sabaou, un mangaka algérien à la rédaction de HuffPost Algérie. » Les mangas ne sont pas « que » de la lecture pour « enfants ». Bien au contraire, fait de société, histoire, la condition humaine, etc., beaucoup de sujets peuvent être traités de manière approfondis. C’est ce qu’un manga café peut montrer aussi.

Pour ce faire le HB Kissa Manga qui s’auto-proclame déjà comme le « haut lieu de rencontre et point de RDV incontournable des algérois fans de jap-culture » va proposer différentes choses à consommer dans leur local. L’achat de livres et de divers produits dérivés, goodies, tee-shirt et figurines sera possible et fera par conséquent concurrence aux boutiques existantes et consacrées à cela dans la capitale algérienne.

Cela étant, il se démarque surtout en donnant accès à plus de 6000 ouvrages dans une salle de lecture spécialisée. Shonen, Seinen ou Shojo, il y en aura pour tous les goûts et les styles.

Pour la première journée, l’entrée sera « gratuite ». Le but est simple, faire tout d’abord découvrir l’endroit, ensuite les habituer à l’univers et enfin les fidéliser avec la carte membre ci dessous:

Ce n’est pas la seule surprise agréable offerte pour la journée d’inauguration. Cet espace accueillera également diverses activités et animations. Les responsables de HB éditions ont mis à disposition « huit panneaux mélaminés blancs de 2 mètres de hauteur sur 1 mètre de largeur (chacun! ) » qui ont été « gribouillés » par des artistes algériens choisis lors d’un jeu lancé sur leur page Facebook. La seule condition à respecter est celle de prendre des personnages algériens ou japonais mais connus du grand public.

Après ce jour d’ouverture l’entrée sera payante comme dans chaque café manga du monde. Mais les fans n’auront pas besoin d’attendre des vacances à Paris ou à Tokyo, dès à présent ils pourront profiter de leur passion à Alger.