Alger : L’ambassade de Chine parle d’incident isolé à Bab Ezzouar

Alger : L’ambassade de Chine parle d’incident isolé à Bab Ezzouar

Les affrontements qui ont opposé lundi dernier dans un quartier d’Alger des Algériens et des ressortissants chinois ne sont qu’un « incident isolé » qui ne « reflète pas les relations existant entre les deux peuples », a affirmé hier à l’AFP l’ambassade de Chine à Alger.

« Cet incident isolé ne reflète pas les relations existant entre Algériens et Chinois », a déclaré une porte-parole de l’ambassade.



« Nous faisons confiance à la police algérienne, qui est saisie, pour connaître la vérité sur cet incident », a-t-elle ajouté, sans préciser les circonstances de ces heurts.

Un commerçant algérien a été blessé dans des affrontements entre Algériens et ressortissants chinois lundi après-midi à Bab Ezzouar, un quartier excentré situé à une quinzaine de kilomètres du centre de la capitale.

Les raisons de ces affrontements restaient floues mercredi encore, mais ils auraient commencé par une rixe entre un commerçant algérien et un Chinois.

Une bataille rangée a suivi, opposant quelques dizaines de personnes dans chaque camp, selon des habitants. Ceux-ci ont affirmé que des Chinois étaient armés de couteaux et de barres de fer. Les islamistes ont profité de l’occasion pour s’attaquer à la présence de ressortissants étrangers en Algérie.

« L’ambassadeur s’est rendu lui-même sur les lieux et a demandé à nos ressortissants de respecter les us et coutumes des Algériens pour favoriser un climat de bon voisinage », a ajouté la porte-parole.