Alger : la police fait tomber un groupe affilié à “Daech”

Alger : la police fait tomber un groupe affilié à “Daech”

Le tribunal de première instance de Dar El Beïda (Alger) a ouvert jeudi dernier le dossier d’un groupe terroriste opérant au sein de l’organisation terroriste Daech dans lequel trois individus sont poursuivis.

Il s’agit de deux terroristes, l’un dénommé T. Abd Al-Rahman, l’autre portant le pseudonyme d’Abou Al-Abbas et de l’épouse de ce dernier. Abou Al-Abbas et sa femme sont en fuites.

| À LIRE AUSSI : Membres de Daech, la police démantèle un réseau

Les trois prévenus sont accusés des crimes de participation à un groupe terroriste opérant à l’extérieur du pays, de financement et d’encouragement d’un groupe terroriste.

Il aide la femme d’un terroriste de Daech à rejoindre son mari en Syrie

L’enquête sur cette affaire a été déclenchée après le pistage du compte Facebook du terroriste surnommé Abou Al-Abbas. Il s’est avéré, par la suite, qu’Abou Al-Abbas s’était rendu en Syrie rejoindre les rangs de Daech. À partir de là, il envoyait des photos en tenue afghane à l’autre accusé, le dénommé T. Abd Al-Rahman.

Ce dernier a été identifié. Il s’agit d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années et qui travaille comme soudeur dans une entreprise nationale. Il a été affecté à la wilaya d’Ain Defla où il devait accomplir des travaux. C’est là-bas que les forces de sécurité l’ont arrêté pour enquêter avec lui sur sa relation avec Abou Al-Abbas.

L’enquête a alors révélé que T. Abd Al-Rahman a aidé l’épouse du terroriste Abou Al-Abbas à rejoindre son mari en Syrie en passant par la Turquie. T. Abd Al-Rahman lui a converti en euro la somme de six millions de centimes de dinars (60 000 DA) puis l’a transportée à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger.

| À LIRE AUSSI : Quel rôle pour l’Algérie dans la « nouvelle approche » de l’OTAN ?

Pour ne pas éveiller les soupçons des agents de sécurité de l’aéroport, T. Abd Al-Rahman a demandé à la femme d’Abou Al-Abbas d’ôter son voile islamique intégral (djilbab).

Du reste, les investigations des enquêteurs ont également mis en lumière le fait que le terroriste Abou Al-Abbas avait noué des contacts entre T. Abd Al-Rahman et un groupe terroriste opérant dans la localité d’Ain Al-Kahla, dans la wilaya de Boumerdès. T. Abd Al-Rahman s’occupait de fournir au membre du groupe terroriste des cartes SIM (puces de téléphones portables).