Alger : La fibre optique pour remplacer les paraboles

Alger : La fibre optique pour remplacer les paraboles

Les ravages occasionnés à l’esthétique de nos villes par la prolifération effrénée de ces paraboles, poussant comme des champignons sur les balcons, les terrasses et autres fenêtres, semblent avoir poussé les pouvoirs publics à réagir.

Ainsi, le Groupe Algérie Télécom en coordination avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Habitat et la Wilaya d’Alger entament depuis jeudi dernier deux méga projets en mesure de mettre fin à la prolifération anarchique des paraboles dans le panorama architectural de nos villes et cités.

Le premier projet consiste en le lancement du Triple Play (TV, Internet et Voix sur IP) sur fibre optique, réalisé à la cité, Mokhtar-Zerhouni, à El Mohammadia (Alger) pour un montant de 80 millions de dinars.

Le projet pilote Fttb (fibre jusqu’au bâtiment), de la cité Opgi Mokhtar-Zarhouni a pour but d’offrir le service Triple Play (Téléphonie, accès Internet et la télévision) avec un programme de 60 chaînes sélectionnées et variées dont les chaînes sont actuellement cryptées.

Le deuxième projet en l’occurrence, collecte de chaînes TV numériques (Cctn) a pour objectif de regrouper l’ensemble des paraboles au niveau des terrasses des immeubles afin d’éviter l’installation des paraboles au niveau des façades des immeubles, laissant ainsi l’utilisateur se connecter sur ce réseau via son propre décodeur.

Cependant, les chaînes proposées seront acquises et pour les chaînes cryptées, les clients devront s’acquitter des droits.

Ce deuxième projet est réalisé à la cité des 1000 logements Opgi à Aïn Benian (Alger) pour un coût de 13,5 millions de dinars.

Ce sont là, deux formules différentes pour régler un seul problème. De ce fait, les abonnés auront le choix de remplacer leurs paraboles individuelles soit par le système Triple Play via fibre optique soit par la parabole collective.

Ces deux projets ont coûté au Trésor public 93 millions de dinars, nous dit-on. Il faut savoir que les projets Fttb et Cctn sont complémentaires et obligatoires pour éradiquer le phénomène de la prolifération des paraboles.

L’un offrant les services nécessaires aux usagers avec la possibilité d’obtenir les chaînes cryptées, et l’autre offrant la possibilité de se connecter sur le réseau des paraboles empêchant ainsi le client de les installer.

En finalité, le client avec ses deux solutions aura un service complet et de haute qualité avec un coût défiant toute concurrence.

Bien que le coût ne soit pas encore arrêté officiellement, il est de 42.000 DA/an par abonné pour le Triple Play et de 13.000 DA /an, plus 4000 DA pour le décodeur, par abonné pour la Cctn, nous dit-on.

S’exprimant à L’Expression, le directeur technique de la société Franco-canado-italienne, Speccom, partenaire d’Algérie Télécom dans le lancement du Triple Play, M.Guy Kara a indiqué que «cette opération pilote sera généralisée à tout le territoire national».

Plus explicite, l’interlocuteur a fait savoir que «ce projet s’étend sur sept ans. Il a été lancé en 2008 à Oran».

De son côté, le chef de projet Fttb, M.Malik Allel Hachelaf a indiqué que «l’Algérie compte 12 millions de paraboles sur 5,2 millions d’habitations».

Pour sa part, le ministre de la Poste et des TIC, M.Hamid Bessalah, a déclaré que «cette opération a pour objectif d’améliorer la vie du citoyen. Elle sera généralisée dans les plus brefs délais.» S’agissant du nombre des abonnés à ces deux formules, M.Bessalah avance le chiffre de «2000 abonnés jusqu’à présent, à savoir, 1000 logements pour chacune des formules».

«Les clients de l’Eepad n’ont qu’à s’abonner aux Actels d’Algérie Télécom»

«C’est un conflit commercial qui persiste entre Algérie Télécom et l’opérateur privé Eepad», a déclaré le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M.Hamid Bessalah en marge du lancement des deux projets portant sur la substitution de la parabole individuelle.

«Cela peut arriver lorsqu’un opérateur se trouve dans l’incapacité de satisfaire tous ses abonnés. Cependant, les clients de l’Eepad n’ont qu’à s’abonner aux Actels d’Algérie Télécom afin de continuer à assurer leur service», soutient-il.

Lynda BEDAR