Alger la… blanche

Alger la… blanche

Alger retrouve sa  blancheur. De nombreux quartiers de la capitale sont couverts d’un manteau blanc immaculé,  éblouissant. Il a neigé à gogo sur toute la ville qui s’est transformée carrément  en  station de ski ou  un espace  de patinage. Les arbres d’alignement arrivent à peine à résister aux quantités énormes de neige qu’ils ne cessent de recevoir, depuis la journée d’avant-hier.

Le blanc règne en maître, au grand bonheur des Algérois qui n’ont pas vu un tel décor depuis longtemps.  Au niveau des cités, sur les routes,  des enfants, des jeunes et moins jeunes s’adonnent avec bonheur à la confection de bonhommes de neige que beaucoup d’enfants n’ont pas eu la chance de connaître   vu l’absence de la neige depuis des années à Alger.

C’est spectaculaire.  Majestueux. En ce jour  glacial, où les habitants d’Alger ont préféré bouder la chaleur de leur chez soi pour admirer la neige dans toute sa splendeur couvrir les trottoirs, les routes, les voitures et les terrasses. Des flocons de neige dansent  avec  grâce  sous le regard   des passants qui  expriment à la fois satisfaction et  admiration.

La ville est à vrai dire en fête, n’étaient  les désagréments causés à la population. Car derrière ce tableau fabuleux, se cache un autre des plus désagréables. En effet,  les  différents quartiers d’Alger sont isolés, en raison des aléas de transport, dont la plupart ont préféré  ne pas travailler. Il faut dire qu’à cela s’ajoutent les perturbations que connaîtront les axes routiers et les autoroutes, en raison des quantités considérables de neige qui se sont abattues sur ces derniers jours et qui  rendent la circulation automobile gênante, voire impossible.

Les risques de patinage, de dérapage guettent les automobilistes, dont une bonne partie ont préféré carrément immobiliser leurs véhicules  en attendant que les chutes de neige s’amenuisent ou cessent.   De nombreux commerçants ont même baissé rideau et la baguette de pain se fait vraiment rare au niveau des cités. Les livreurs se font désirer. Certaines entreprises ont même procédé à la libération de leurs personnels, pour cause du mauvais temps.

Certaines communes ont même été paralysées par les neiges, et la commune de Ben Aknoun a commencé dans la matinée, à  évacuer la neige, en recourant à des engins qui ont entamé ce travail au niveau des Deux Bassins. La neige aura ainsi gâché la fête du Mawlid Ennabaoui pour les Algérois qui avaient concocté tout un programme pour honorer l’évènement.

Samia D.